Le Majorquin de 26 ans avait annoncé trois jours plus tôt qu'il différait son retour, prévu cette semaine lors de l'exhibition d'Abu Dhabi, en raison de ce virus qui a par ailleurs provoqué de la fièvre. "Mon genou va beaucoup mieux et le processus de guérison est bien terminé, comme l'avaient prévu les médecins. Mais le virus m'empêche de m'entraîner. Je suis navré de devoir déclarer forfait pour le tournoi de Doha (dès lundi) et l'Open d'Australie", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Nadal va sans doute perdre sa place de no4 mondial
Rafael Nadal n'a plus joué depuis le 28 juin, date de sa surprenante élimination subie au 2e tour à Wimbledon face au Tchèque Lukas Rosol. Il avait notamment renoncé aux Jeux olympiques, à l'US Open ainsi qu'à la finale de la Coupe Davis en raison du syndrome de Hoffa, une inflammation de la boule graisseuse située derrière le tendon rotulien du genou gauche.
Le septuple vainqueur de Roland-Garros, qui avait repris l'entraînement à la fin novembre, ne figure plus qu'au 4e rang mondial. Vainqueur de 1200 points ATP grâce à sa place de finaliste l'an dernier à Melbourne, il cédera très probablement cette place à son compatriote David Ferrer au terme de l'Open d'Australie. Il pourrait cependant demeurer dans le top 5.
si/alt