Publié

Wawrinka éliminé en quarts par un inconnu

Vainqueur de l'Open de Chennai en 2011, Wawrinka commence cette fois-ci mal son année. [Arnd Wiegmann]
Éliminé en quart de finale de l'Open de Chennai comme en 2012, Wawrinka commence mal son année. - [Arnd Wiegmann]
Le tournoi ATP de Chennai, qu'il avait remporté en 2011, a tourné court pour Stanislas Wawrinka (ATP 17). Vainqueur lors de son entrée en lice, le Vaudois s'est incliné 6-2 7-6 (8/6) en quart de finale devant le Slovène de 23 ans Aljaz Bedene (84).

Sur le papier, Wawrinka partait pourtant largement favori face à l'un des anonymes du top 100, davantage habitué aux tournois Challengers et qui n'avait remporté que quatre matches l'an dernier sur le circuit ATP.

La réalité du terrain a toutefois été bien différente. Le joueur de St-Barthélemy a été largement dominé dans le premier set, en raison notamment d'un service défaillant (38% de points gagnés après son 1er service, 30% après sa 2e balle). Après avoir mené 2-1, il a encaissé cinq jeux consécutifs.

Première pour Bedene

Dans le second set, le no 2 helvétique s'est repris. Las pour lui, il n'a pas pu faire parler son expérience lors du tie-break. Après avoir sauvé une balle de match à 5/6 sur un ace, il a lâché deux points plus tard, concédant la défaite après 1h30 de match.

"J'ai fait de mon mieux mais c'était très difficile, il a vraiment bien joué", a reconnu Wawrinka en conférence de presse. Pas de quoi remettre le Vaudois en question pour autant, à une dizaine de jours de l'Open d'Australie. "Je ne vais rien faire de spécial. C'était le premier tournoi de l'année, je dois rester concentré sur mon jeu et continuer à m'entraîner," a-t-il déclaré.

Tête de série no 4, Wawrinka n'aura donc pas tenu son rang à Chennai. Comme en 2012, il s'est arrêté dès les quarts de finale du tournoi indien, là où il avait conquis son dernier titre en date (en 2011). Quant à Bedene, il accède à 23 ans à sa première demi-finale sur le circuit ATP. Il y affrontera le Serbe Janko Tipsarevic, tête de série no 2.

si/fayet

Publié