Modifié

Vögele affrontera Wickmayer en ouverture

Stefanie Vögele, ici aux côtés de Heinz Günthardt, tentera de déjouer les pronostics face à Wickmayer. [PETER KLAUNZER]
Stefanie Vögele, ici aux côtés de Heinz Günthardt, tentera de déjouer les pronostics face à Wickmayer. - [PETER KLAUNZER]
Le tirage au sort a désigné Stefanie Vögele pour ouvrir les hostilités du 1er tour de Fed Cup entre la Suisse et la Belgique, à Berne. Samedi, l'Argovienne affrontera Yanina Wickmayer, alors que Romina Oprandi fera ses grands débuts sous les couleurs suisses face à Kirsten Flipkens.

Stefanie Vögele (WTA 89) aura l'honneur d'ouvrir les feux dans le 1er tour du groupe mondial II de Fed Cup qui opposera la Suisse et la Belgique samedi et dimanche à Berne. L'Argovienne défiera le no 1 belge Yanina Wickmayer (WTA 22) dès 13h samedi sur la terre battue du Complexe sportif du Wankdorf.

Pour sa première sélection en équipe de Suisse, Romina Oprandi (WTA 67) se mesurera à Kirsten Flipkens (WTA 34) dans le deuxième simple de la première journée. La Bernoise est menée 2-1 dans ses face-à-face avec l'ex no 1 mondial junior, qu'elle n'a cependant pas affronté depuis 2009. Stefanie Vögele et Yanina Wickmayer, dont le dernier duel remonte également à l'année 2009, en sont quant à elles à une victoire chacune.

Timea Bacsinszky (WTA 187), qui avait renoncé à la tournée australienne en début d'année en raison de douleurs à un genou, n'a donc comme prévu pas été retenue par le capitaine Heinz Günthardt pour les premiers simples. La Vaudoise devrait disputer le double dimanche, aux côtés d'Amra Sadikovic. La capitaine belge Ann Devries prévoit pour l'heure d'aligner les "teenagers" Ysaline Bonaventure et Alison Van Uytvanck dans l'ultime match du week-end.

Les Belges forcément favorites

La Belgique fait forcément figure de favorite. Ancienne no 12 mondial, Yanina Wickmayer (23 ans) est particulièrement performante en Fed Cup, où elle a remporté 11 des 12 derniers simples qu'elle a disputés. Quant à Kirsten Flipkens (27 ans), elle exprime enfin son potentiel après des années de galère marquées par diverses blessures. La championne junior de Wimbledon et de l'US Open 2003 s'est hissée en 8e de finale du récent Open d'Australie.

La confiance est néanmoins de mise dans le camp helvétique. La terre battue, surface choisie par les Suissesses, n'est en effet pas la surface préférée des deux meilleures Belges. Romina Oprandi (26 ans), qui représente la Suisse depuis une année après avoir défendu les couleurs de l'Italie - avec qui elle n'a cependant jamais joué en Fed Cup -, a en outre à coeur de briller devant "son" public" bernois. Et Stefanie Vögele (22 ans) tient la forme en ce début d'année, elle qui a remporté 7 des 10 matches qu'elle a joués en 2013.

si/adav

Publié Modifié

Groupe mondial II. 1er tour: Suisse - Belgique

Samedi. Dès 13h:
Stefanie Vögele - Yanina Wickmayer, suivi de Romina Oprandi - Kirsten Flipkens.

Dimanche. Dès 11h:
Oprandi - Wickmayer, suivi de Vögele - Flipkens, suivi de Timea Bacsinszky/Amra Sadikovic - Ysaline Bonaventure/Alison Van Uytvanck.