L'équipe de Suisse peut rêver d'exploit dans le 1er tour du groupe mondial II de FedCup qui l'oppose à la Belgique. Dos au mur après le revers subi par Stefanie Vögele (WTA 89) face à Yanina Wickmayer (WTA 22), Romina Oprandi (WTA 67) a remis les deux équipes à égalité au terme de la première journée.
La Bernoise de 26 ans a dominé l'ancien no 1 mondial junior Kirsten Flipkens (WTA 34) 6-3 6-3. Elle affrontera Yanina Wickmayer dimanche dès 11h dans un troisième match qui pourrait être décisif dans l'optique
d'une qualification pour les barrages d'accession au groupe mondial I.
La maîtrise de Romina Oprandi
Romina Oprandi, qui a défendu les couleurs de l'Italie jusqu'à la fin janvier 2012, a fait honneur à cette première sélection en équipe de Suisse où elle a maîtrisé son sujet face à Kirsten Flipkens. Elle n'a mis que 70' pour prendre la mesure de la 8e de finaliste du récent Open d'Australie.
Kirsten Flipkens ne se procurait que deux balles de break dans cette rencontre, où ses 27 fautes directes ont pesé lourd en comparaison aux 12 commises par son adversaire. Elle convertissait la deuxième opportunité qu'elle s'offrait dans le premier jeu de la seconde manche, profitant d'un léger relâchement de Romina Oprandi pour mener 2-0. La réaction de Romina Oprandi ne tardait pas, la meilleure joueuse suisse remportant les cinq jeux suivants pour s'envoler vers la première victoire de sa carrière en FedCup.
Vögele à deux points de la victoire
La situation pourrait même être plus favorable pour les protégées du capitaine Heinz Günthardt. Stefanie Vögele a en effet manqué de peu l'exploit face à Yanina Wickmayer dans le match d'ouverture. L'Argovienne de 22 ans, dont le dernier succès face à une membre du top 30 remonte au mois de juillet 2010, s'inclinait 6-1 4-6 8-6 en 2h05' devant la demi-finaliste de l'US Open 2009.
Largement dominée dans un premier set où elle n'inscrivait que 7 points sur son service, Stefanie Vögele a su élever considérablement son niveau de jeu sur la terre battue bernoise. La droitière de Leuggern trouvait les ressources pour emmener Yanina Wickmayer dans une troisième manche où elle pouvait faire la course en tête. Elle ne parvenait cependant pas à porter l'estocade lorsqu'elle se retrouvait à deux points de la victoire à 6-5 15/30 sur le service adverse. Yanina Wickmayer renversait alors la vapeur grâce à sa plus grande agressivité.
si/scho
Groupe mondial II. 1er tour: Suisse - Belgique
Suisse -Belgique 1-1
Vögele -Wickmayer 1-6 6-4 6-8
Oprandi -Flipkens 6-3 6-3
Dimanche. Dès 11h :
Oprandi -Wickmayer
Vögele -Flipkens
Bacsinszky/ -Bonaventure
Sadikovic Van Uytvanck