L'équipe de Suisse disputera un barrage de promotion dans le groupe mondial I les 20 et 21 avril prochains. Elle connaîtra son adversaire mercredi.
Stefanie Vögele (WTA 89) a apporté un troisième point décisif à la formation du capitaine Heinz Günthardt. L'Argovienne de 22 ans s'est imposée 6-2 7-6 (7/4) en 1h37' face à Alison Van Uytvanck (WTA 195), une joueuse de 18 ans qui a remplacé Kirsten Flipkens (WTA 34) pour le quatrième simple de ce 1er tour du groupe mondial II disputé sur la terre battue de la Sporthalle du Wankdorf.
Battue 8-6 au troisième set par Yanina Wickmayer (WTA 22) la veille dans le match d'ouverture, Stefanie Vögele a dû serrer sa garde dans la seconde manche face à Alison Van Uytvanck. La droitière de Leuggern devait ainsi écarter quatre balle de set à 4-5 dans ce deuxième set. Elle en effaçait trois avec panache - dont une en claquant un ace -, profitant d'une faute directe de son adversaire sur la quatrième.
Stefanie Vögele revenait également de loin dans le tie-break, où elle se retrouvait menée 0/3 par une joueuse plus puissante et plus entreprenante. Elle renversait à nouveau la vapeur, empochant sept des huit derniers points du match grâce à sa plus grande constance à l'échange. L'Argovienne concluait la partie en poussant Alison Van Uytvanck à la faute sur une ultime attaque de coup droit, avant de fêter dignement cette victoire sur le court avec tous les membres de l'équipe helvétique.
Deux sur deux pour Oprandi
La grande dame de ce week-end demeure néanmoins Romina Oprandi (WTA 67). La Bernoise de 26 ans a brillé pour ses débuts au sein de la formation suisse, ne concédant que dix jeux en deux matches de simple. Déjà convaincante samedi face à Kirsten Flipkens (6-3 6-3), elle a frappé encore plus fort face à Yanina Wickmayer dimanche (6-2 6-2 en 63').
Romina Oprandi a même réussi un récital face au no 1 belge, qui avait pourtant remporté 12 de ses 13 derniers simples dans une compétition où elle n'avait jamais subi la loi d'une joueuse moins bien classée qu'elle. Elle imposait logiquement son jeu bien plus varié, dégoûtant la demi-finaliste de l'US Open 2009 par ses nombreuses amorties gagnantes. La Bernoise concluait d'ailleurs la partie sur une amortie de revers qui poussait la Belge à la faute.
si/adav
Groupe mondial II. 1er tour: Suisse - Belgique
Suisse -Belgique 3-1
Dimanche:
Oprandi -Wickmayer 6-2 6-2
Vögele -Flipkens 6-2 7-6
Bacsinszky/ -Bonaventure
Sadikovic Van Uytvanck
Samedi:
Vögele -Wickmayer 1-6 6-4 6-8
Oprandi -Flipkens 6-3 6-3