"Il est important que le tennis conserve sa crédibilité", a souligné l'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui estime néanmoins que son sport n'est pas particulièrement touché par le dopage. "J'ai le sentiment que le tennis est un sport très propre. Nous rencontrons peut-être un cas par année, et la responsabilité de l'athlète n'est même pas toujours engagée", a encore assuré le vainqueur des éditions 2005 et 2012 du tournoi de Rotterdam.
Tsonga déjà à la trappe
Adversaire potentiel de Roger Federer (ATP 2) en demi-finales, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 8) a été sorti d'entrée à Rotterdam. Le Français, tête de série no 3 du tableau, s'est incliné 7-6 (7/4) 4-6 6-4 face à l'invité néerlandais Igor Sijsling (ATP 77). Jo-Wilfried Tsonga n'a concédé qu'un seul break dans cette rencontre, dans l'ultime jeu... Auteur de 14 aces, le quart de finaliste du dernier Open d'Australie a payé cher son manque d'efficacité sur les points importants: il n'a en effet converti qu'une seule des huit balles de break qu'il s'est procurées.
Tenant du trophée à Rotterdam, Roger Federer entrera en lice mercredi. Il se mesurera pour la deuxième fois de sa carrière au Slovène Grega Zemlja (ATP 64), qu'il avait dominé 6-2 6-3 l'an dernier à Doha.
si/alt
L'équipe de Suisse de FedCup pas tête de série
La Fédération internationale (ITF) a désigné les têtes de série en vue du tirage au sort des barrages de promotion dans le groupe mondial I de FedCup, prévu mercredi à Londres. Il s'agit de l'Australie, des Etats-Unis, du Japon et de la Serbie, qui sont donc les adversaires potentiels de la Suisse.
La formation helvétique, qui a décroché son ticket pour ces play-off (20-21 avril) le week-end dernier à Berne en dominant la Belgique, évoluerait à domicile en cas de choc face aux Nippones mais devrait se rendre en Australie en cas d'affrontement avec Samantha Stosur et ses compatriotes. Un tirage serait nécessaire pour désigner la nation-hôte en cas de duel avec les Américaines ou les Serbes.