L'équipe de Suisse de Fed Cup se déplacera en Australie pour son barrage de promotion dans le Groupe mondial I (20/21 avril). Le capitaine Heinz Günthardt et ses protégées auraient préféré évoluer à domicile. Mais, sans être favorites, les Suissesses ne doivent pas partir vaincues d'avance.
Certes, le passé récent entre les deux pays ne laisse guère de place à l'optimisme. Suisse et Australie se sont affrontées trois fois ces sept dernières années, avec à chaque fois une victoire pour les joueuses "Down Under", dont l'an passé sur la terre battue de Fribourg (4-1).
Il ne faut toutefois pas oublier non plus que la troupe d'Alicia Molik ne compte qu'une seule joueuse dans le top 120 mondial, Samantha Stosur, certes matricule 9 à la WTA, le reste de l'équipe étant formé par Casey Dellacqua (123), Anastasia Rodionova (131), Olivia Rogowska (139) et Jarmila Gajdosova (165).
"Jouer à la maison aurait été un avantage, a reconnu Günthardt. Sur le papier, nous ne serons pas favoris. Mais les joueuses ont prouvé contre la Belgique qu'elles pouvaient évoluer au maximum de leurs capacités." La Suisse s'était imposée 4-1 à Berne au 1er tour du Groupe mondial II, tandis que l'Australie perdait elle 4-0 contre la République tchèque au 1er tour du Groupe mondial I. Une victoire dans ce barrage permettrait à la Suisse de retrouver une "1re division" qu'elle a quittée en 2005.
si/kg
FED CUP - TIRAGE AU SORT
Groupe mondial I
Demi-finales:
Italie - République tchèque
Russie - Slovaquie
Barrage de promotion/relégation:
Australie - Suisse
Allemagne - Serbie
Espagne - Japon
Etats-Unis - Suède
Les matches se dérouleront les 20 et 21 avril.