Même si Stanislas Wawrinka n'a pas à rougir de cette défaite, il avait largement les moyens de passer l'épaule dimanche. Mais, l'infatigable Espagnol a su élever considérablement son niveau de jeu dans la troisième manche.
Cueilli à froid par un break réalisé dès le premier jeu par Stanislas Wawrinka, il renversait la vapeur en s'adjugeant 16 des 17 points suivants, dont 12 consécutivement. Il enfonçait le clou en signant un ultime break dans l'avant-dernier jeu, concluant la partie sur sa première opportunité en profitant d'une attaque de revers manquée par son adversaire.
Manque de concrétisation flagrant
Les remords seront cependant vifs pour Stanislas Wawrinka. Agressif et offensif, le champion junior de Roland-Garros 2003 réussissait ainsi le premier break dans les trois sets. Il ne parvenait toutefois à concrétiser que dans la seule deuxième manche, où il devait tout de même écarter deux balles de break à 5-3 avant d'armer un somptueux revers gagnant sur sa première balle de set.
Il avait surtout manqué le coche dans la première manche, où il concédait quatre jeux d'affilée après avoir pourtant réalisé le début de match parfait en menant 3-1.
Garder malgré tout le positif
"David est un grand joueur et un ami, ça a été un grand match et une bonne semaine pour moi", a relativisé le Suisse de 27 ans. Battu pour la huitième fois consécutive par un membre du top 10, Stanislas Wawrinka a néanmoins confirmé cette semaine l'excellence de la forme qu'il affiche depuis le début d'année.
Auteur d'un match inoubliable face au futur vainqueur Novak Djokovic en 8e de finale de l'Open d'Australie (défaite 12-10 au cinquième set), le no 2 helvétique a franchi un palier. Il n'a ainsi pas lâché le moindre set sur la route le menant en finale à Buenos Aires, dominant notamment avec une belle autorité le no 11 mondial Nicolas Almagro en demi-finale.
(Le résumé de la finale de Buenos Aires)
si/scho