Le Masters 1000 d'Indian Wells n'aura rien d'une sinécure pour Roger Federer. Le Bâlois pourrait notamment retrouver Rafael Nadal (ATP 5) dès les quarts de finale. Tenant du titre dans le désert californien, le no 2 mondial débutera face à l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 43) ou un qualifié.
Cela va ensuite se corser puisqu'il devrait retrouver le Français Julien Benneteau (ATP 28), qui vient de le battre à Rotterdam. En 8e de finale, Stanislas Wawrinka (ATP 18) ou John Isner (ATP 15) semble promis à Federer, avant un éventuel choc contre Nadal en quart.
Un remake de 2012?
En raison de la blessure au genou de l'Espagnol, Federer n'a plus joué contre son rival historique depuis une année, justement à Indian Wells (succès 6-3 6-4). En 28 duels, les deux hommes ne se sont affrontés que deux fois avant les demi-finales, au 2e tour à Miami en 2004 et dans la phase de poules du Masters en 2011.
Après Indian Wells, Federer s'accordera une longue pause de deux mois. Il ne reviendra à la compétition que sur la terre battue de Rome, à la mi-mai. A noter finalement que le Bâlois pourrait perdre sa place de no 2 mondial en Californie, s'il subit une défaite prématurée ou si Andy Murray (ATP 3) se hisse en finale.
De son côté, Stanislas Wawrinka entamera son tournoi face à un qualifié ou contre l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (ATP 51). Deux fois quart de finaliste à Indian Wells (2011 et 2009), le Vaudois avait échoué au 3e tour l'an dernier.
si/kg