Publié

Federer salue le passeport biologique

Federer est heureux de la nouvelle mesure introduite par l'ITF. [Mark J. Terrill]
Federer est heureux de la nouvelle mesure introduite par l'ITF. - [Mark J. Terrill]
Roger Federer a applaudi la création d'un passeport biologique pour lutter contre le dopage dans le tennis. "C'est une bonne nouvelle", a commenté le Bâlois après l'annonce de la Fédération internationale (ITF).

"Je pense que le tennis a fait jusqu'ici un bon travail en faisant tout pour être aussi propre que possible. Mais nous entrons dans une nouvelle ère. Tout devient plus professionnel, avec davantage d'argent", a ajouté le no 2 mondial en marge du tournoi d'Indian Wells. "Il faut simplement nous assurer que nous faisons tout notre possible. Pour cette raison, il faut que les joueurs s'engagent dans ce processus. Nous devons tout faire pour que notre circuit reste aussi propre que possible."

"Les choses changent"

Avec d'autres, Federer avait récemment plaidé pour un durcissement de la politique antidopage pour éviter que son sport ne connaisse des scandales comme l'affaire Armstrong. Selon les chiffres disponibles sur le site de l'ITF, seulement 21 contrôles sanguins ont été pratiqués en 2011 sur le circuit professionnel en dehors des périodes de compétition. En comparaison, l'UCI, l'équivalent de l'ITF pour le cyclisme, avait réalisé 3314 tests similaires la même année et a introduit le passeport biologique dès 2008.

"Les choses changent", a assuré Federer. "Avant, on disait: 'Ok, vous allez où?' Aujourd'hui, c'est: 'Où serez-vous à telle heure tel jour? Il faut leur donner tous les détails. Certains ont du mal à s'habituer." Le Bâlois a cependant regretté que les contrôles sanguins ne soient pas plus répandus. "L'an dernier, entre Dubaï, Rotterdam et Indian Wells, trois tournois que j'ai gagnés, je n'ai pas été contrôlé une seule fois", a-t-il souligné.

si/lper

Publié

Roger et Stan commencent samedi

Dans le tableau masculin, Roger Federer (ATP 2) et Stanislas Wawrinka (18) entameront samedi leur tournoi. Exemptés de 1er tour, le Bâlois et le Vaudois connaissent désormais leurs adversaires. Federer se mesurera à l'Ouzbek Denis Istomin (43), tandis que Wawrinka en découdra avec l'Américain Wayne Odesnik (131).