Pour la quatorzième fois déjà, Roger Federer et Stanislas Wawrinka livreront un duel fratricide. Les deux hommes seront opposés mercredi à Indian Wells.
Dans le désert californien, Roger Federer abordera bien sûr cette rencontre dans la peau du favori. Tenant du titre, le Bâlois possède un avantage psychologique indéniable sur son compatriote avec douze victoires contre une seule défaite. Mais il est suffisamment avisé pour savoir que rien n'est écrit.
L'homme qui a fait trembler Novak Djokovic en janvier dernier à Melbourne semble capable aujourd'hui de tous les exploits. Le vainqueur de ce duel affrontera en principe Rafael Nadal. L'Espagnol rencontrera l'énigmatique Ernests Gulbis en huitième de finale.
Un jour de repos qui tombe à pic
Roger Federer s'est qualifié pour ce huitième de finale en s'imposant 6-3 6-1 en 61 minutes devant le Croate Ivan Dodig (ATP 60). Sa seule alerte est survenue au... premier jeu où il fut mené 0-40. Il écartait ces trois balles de break, les seules auxquelles il a dû faire face d'ailleurs, pour cueillir un succès sans histoire face à un adversaire qui a cédé très vite dans la deuxième manche.
Le no 2 mondial a suscité quelques petites inquiétudes lorsqu'il a manifesté des douleurs au dos pendant son dernier jeu de service. Mais il a tenu à rassurer en conférence de presse: "Cela m'est déjà arrivé souvent par le passé (ndlr: de ressentir une pointe dans le dos). J'espère pouvoir m'en débarrasser avec des massages, des exercices et du stretching. Je ne suis pas inquiet. Cela va sûrement me faire du bien d'avoir une journée de repos (il ne jouait pas mardi)."
Wawrinka solide
Stanislas Wawrinka a, pour sa part, battu Lleyton Hewitt (ATP 90) 6-4 7-5. Le Vaudois est resté 1h25' sur le court pour s'imposer une deuxième fois contre l'Australien après sa mémorable victoire de 2011 en barrage de la Coupe Davis à Sydney. Même s'il a concédé un break au second set, sa performance fut excellente devant un Hewitt qui avait éliminé au deuxième tour le finaliste de l'an dernier John Isner.
Le Vaudois estime que Federer est pour lui le joueur le plus délicat à affronter parmi les membres du top 4: "D'une part, parce que nous sommes amis, d'autre part parce que son jeu ne me convient pas. Il varie très bien ses coups, ne jouer jamais deux fois la même chose et peut aussi enchaîner des séquences de service-volée. Mais j'ai souvent été assez proche et je crois à mes chances."
si/adav