Modifié

Federer écarte Wawrinka en 2h20 et attend Nadal

Danny Moloshok [REUTERS - Danny Moloshok]
Caramba, encore raté pour Wawrinka. - [REUTERS - Danny Moloshok]
Roger Federer a eu besoin de 2h20 pour écarter son pote Stanislas Wawrinka (ATP 18) en huitièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Perturbé au service, le tenant du titre bâlois s'est imposé 6-3 6-7 (4/7) 7-5 et affrontera la nuit prochaine Rafael Nadal.
Roger Federer of Switzerland celebrates defeating compatriot Stanislas Wawrinka in their match at the BNP Paribas Open ATP tennis tournament in Indian Wells, California, March 13, 2013. REUTERS/Danny Moloshok (UNITED STATES - Tags: SPORT TENNIS) [REUTERS - Danny Moloshok]
Roger Federer of Switzerland celebrates defeating compatriot Stanislas Wawrinka in their match at the BNP Paribas Open ATP tennis tournament in Indian Wells, California, March 13, 2013. REUTERS/Danny Moloshok (UNITED STATES - Tags: SPORT TENNIS) [REUTERS - Danny Moloshok]

Il est de plus en plus proche mais il n'y arrive toujours pas ! Une fois de plus, Stanislas Wawrinka s'est incliné devant Roger Federer, à l'occasion des 8es de finale du Masters 1000 d'Indian Wells.

Une treizième défaite pour Stan

Le Vaudois a concédé sa treizième défaite en quatorze rencontres devant le Bâlois. Tenant du titre dans le désert californien, Federer s'est imposé 6-3 6-7 (4/7) 7-5 après 2h20' de match.

Federer était parti pour cueillir une victoire - presque - sans histoire. Il a en effet servi pour le gain de la partie à 5-4 au deuxième set. Il devait toutefois perdre "blanc" son engagement. Perturbé au service, il finissait par céder la manche sur une double faute, Wawrinka enlevant ainsi pour la première fois un tie-break contre son grand rival et ami (il avait perdu les six premiers).

Le Vaudois a poursuivi sur sa lancée en début de troisième manche, mais Federer a recollé avant de profiter en fin de match d'une grosse faute de coup droit de son adversaire, qui lui permettait de conserver sa mainmise.

Même si la défaite fut à nouveau au bout de la route, Wawrinka a bien confirmé en Californie qu'il avait franchi un palier cette année, deux mois après avoir déjà donné énormément de fil à retordre au numéro 1 mondial Novak Djokovic en 8es de finale de l'Open d'Australie.

Face à Federer, il a souffert de pépins physiques en fin de match: "A l'avant-dernier jeu, j'étais complètement bloqué au niveau du dos et du bassin, j'avais très mal", a-t-il expliqué.

Wawrinka s'est dit "naturellement très déçu", tout en se montrant satisfait de ses progrès: "J'étais très proche et j'aurais pu gagner. Mais il y a trop d'éléments positifs dans mon jeu depuis le début de l'année pour que je puisse me plaindre."

Federer - qui a admis avoir eu "un peu de chance" dans ce match - a tenu à encourager son valeureux adversaire: "Il était bien sûr important de gagner un tel match pour la confiance. Mais Stan a suffisamment d'atouts et d'expérience. Il est assez fort mentalement et peut s'appuyer sur sa puissance en fond de court et au service. Il s'agit maintenant pour lui de parvenir à exploiter tous ces points."

Federer-Nadal: prise no 29

Stanislas Wawrinka est inscrit au Masters 1000 de Miami la semaine prochaine mais il n'est pas sûr de s'y rendre. Il passera d'abord des examens médicaux. "J'ai eu des problèmes à un bras dernièrement, il va falloir que je regarde ça. Je ne veux prendre aucun risque", a-t-il relevé, en prévision de la saison de terre de battue pour laquelle il nourrit de grands espoirs. Avant Roland-Garros, il prévoit de disputer Monte Carlo, Estoril, Madrid et Rome.

Quatre fois vainqueur du tournoi d'Indian Wells, Federer est en quête en Californie d'un premier trophée depuis août 2012 (Cincinnati). Mais un autre obstacle de taille se dresse sur sa route dans la nuit de jeudi à vendredi (heure suisse), avec un quart de finale explosif face à Rafael Nadal. Le Majorquin a battu le Letton Ernests Gulbis 4-6 6-4 7-5, après être passé à deux points de la défaite.

si/bao

Publié Modifié