Rafael Nadal, en pleine santé, a fait subir sa loi pour la 19e fois à Roger Federer. Le genou n'a pas été un problème pour Nadal face à son rival bâlois, victime d'un problème au dos lors du deuxième de ses quatre matches, face au Croate Ivan Dodig, qui a paru le moins fringuant sur le court.
Nadal comme au bon vieux temps
Le Majorquin a été l'agresseur et n'a montré aucun signe d'appréhension, chassant les balles comme au bon vieux temps, sur une surface assez peu rapide pour du dur, ce qui lui convient d'autant mieux pour défendre.
Le gaucher de Majorque a mis la pression sur le service de Federer dès l'entame du match et le Suisse a concédé sa mise en jeu au septième jeu puis lors de ses deux premiers jeux de service de la seconde manche. Le Suisse de 31 ans a eu une réaction d'orgueil en débreakant mais Nadal, qui n'a pas faibli, a ensuite gagné trois jeux d'affilée pour égaliser à 6-6 dans leurs confrontations sur dur.
Federer: 7 à 8 semaines pour se soigner
"Je ne sais pas si Roger était à 100%, a souligné Nadal. Je suis heureux d'être en demi-finale ici après tant de mois d'absence. C'est une victoire importante pour moi."
Federer, qui ne disputera pas le Masters 1000 de Miami la semaine prochaine, va pouvoir profiter de la longue période sans tournois (7 à 8 semaines) qu'il avait prévu d'observer après Indian Wells pour soigner son dos.
afp/bao
Federer: "un petit problème qui ne passe pas contre des gars comme Rafa"
Roger Federer: "(A propos de son dos) C'était déjà comme ça contre Stan (Wawrinka, jeudi en 8e de finale). Je pouvais jouer, je pouvais servir. Mais c'est évidemment un petit problème qui ne passe pas contre des gars comme Rafa. Je ne veux pas trop en parler car je ne veux pas minimiser sa performance. Je me suis accroché, je me suis sorti de quelques trous grâce à mon service (au premier set) mais à mesure du match j'ai compris que je devais changer mon jeu".
"Je n'ai pas pu pratiquer le jeu que j'espérais et c'est évident qu'il s'est senti de plus en plus confortable et que les choses sont devenues délicates à un moment. La semaine a été difficile pour moi et je suis content d'avoir joué de façon décente étant donné les circonstances. Je vais m'en tenir à ce que j'avais prévu (ne pas jouer pendant 7-8 semaines) mais on ne sait jamais".
A propos de la santé de Nadal: "Il ne va pas revenir sur le circuit s'il est encore à moitié cassé, je m'attendais à un tel retour sur terre battue et à ce qu'il soit dur à jouer ici et ça a été le cas. Il est encore un peu prudent parfois, mais c'est normal car il n'a pas joué depuis un moment sur dur."
Nadal: 15 succès et 1 revers depuis février
Le Majorquin effectue à Indian Wells son retour sur dur après un an d'absence, largement dû à une pause de sept mois pour soigner une blessure au genou gauche, qui l'a relégué au 5e rang du classement ATP.
Nadal avait repris la compétition en février en Amérique du Sud, sur terre battue, où il avait remporté deux titres et disputé une finale. Il affiche un bilan de 15 victoires et 1 défaite depuis son retour en compétition.