Rafael Nadal a cimenté son épatant retour à la compétition en remportant le titre dimanche à Indian Wells, où il jouait son premier tournoi sur dur depuis un an et depuis cette fameuse blessure au genou gauche qui l'a tenu éloigné des courts pendant sept mois. L'Espagnol a battu l'Argentin Juan Martin Del Potro 4-6 6-3 6-4 en finale du premier Masters 1000 de la saison pour s'adjuger son troisième titre en quatre tournois disputés depuis sa reprise en février en Amérique du Sud.
Après sa rentrée par une finale à Vina del mar (Chili), il avait gagné à Sao Paulo et Acapulco, trois épreuves assez modestes disputées sur terre battue. Mais ce succès à Indian Wells revêt une tout autre signification car le tournoi a regroupé 49 des 50 meilleurs mondiaux et se dispute sur un type de terrain ("hard court") bien plus exigeant pour l'organisme que la terre.
"Je suis très heureux de mon niveau de tennis après ces sept mois (de blessure) et plein de moments difficiles", a déclaré l'Espagnol, qui a montré un joie très palpable quand une erreur de Del Potro lui a offert le match. "Je gagne ce titre en battant trois joueurs du Top 10 (Roger Federer/no2, Tomas Berdych/no6 et Del Potro/no7 consécutivement), c'est quelque chose d'incroyable", a ajouté Nadal, qui va remonter lundi à la 4e place mondiale.
Le Majorquin, qui s'impose à Indian Wells pour la troisième fois (après 2007, 2009), n'avait plus remporté un titre sur dur depuis octobre 2010 (Tokyo) et restait sur six finales perdues consécutivement sur cette surface. Il a désormais gagné 10 de ses 53 titres sur cette surface, dont les deux tournois du Grand Chelem qui s'y déroulent (Open d'Australie, US Open).
"Je suis triste de ne pas aller à Miami"
Nadal détient maintenant seul le record du nombre de titres en Masters 1000, avec 22, mais il ne jouera pas le prochain, qui débute cette semaine à Miami. "Je suis très triste de ne pas y aller mais le docteur m'a dit de prendre du repos après tous ces matches", a-t-il expliqué. Il jouera donc son prochain tournoi à Monte-Carlo, sur terre battue, où il sera en lice pour un neuvième titre consécutif.
Face à Del Potro, l'Espagnol a démarré en trombe pour mener 3 jeux à 0 mais l'Argentin a réagi en enlevant neuf des onze jeux suivants. "J'ai un peu perdu mon calme après un très bon début de match et je n'avais plus la bonne stratégie, ce qui ne m'arrive pas souvent", a expliqué Nadal.
Au pied du mur avec un retard d'un set et un break (1-3), l'Espagnol a alors pu marquer cinq jeux d'affilée pour égaliser à une manche partout: "J'ai repris confiance en débreakant dans la deuxième manche et j'ai réussi à changer la dynamique du match".
Probablement fatigué par ses longs matches dans la chaleur vendredi face à Andy Murray (no3) et samedi face à Novak Djokovic (no1), Del Potro a moins bien tenu le choc physiquement que Nadal dans le dernier set. "Rafa mérite sa victoire, a dit l'Argentin. Il a joué de façon incroyable durant la dernière heure, on aurait dit qu'il ne faisait aucun effort."
Del Potro jouait la deuxième finale de Masters 1000 de sa carrière (après Montréal 2009) et son match le plus important depuis sa victoire surprise à l'US Open en septembre 2009, son seul titre du Grand Chelem. Samedi, il avait infligé à Djokovic sa première défaite depuis le 31 octobre, interrompant la série de 22 victoires consécutives du no1 mondial.
Les meilleurs moments de la finale d'Indian Wells 2013
afp/dbu
Un 28e titre pour Maria Sharapova
Maria Sharapova s'est offert dimanche le 28e titre de sa carrière et son deuxième à Indian Wells, sept ans après le premier, en surclassant 6-2 6-2 en finale Caroline Wozniacki, réduite à un simple rôle de figurante pendant 80 minutes.
La Russe de 25 ans, qui va redevenir no2 mondiale lundi , n'avait plus gagné un tournoi depuis son succès en juin à Roland-Garros, le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manquait.
La Danoise de 22 ans, ancienne no1 mondiale, n'a jamais été en mesure de rivaliser avec la puissance et l'impact physique de Sharapova. Très offensive, la Russe a réalisé une trentaine de coups gagnants et même la mobilité et la défense de Wozniacki, ses habituels points forts, n'ont été d'aucun secours.
"Ce sont pour des moments comme ça que je travaille dur, c'est là qu'on se dit que le travail paye, a dit Sharapova. Par rapport à il y a sept ans, je suis plus calme dans la victoire comme dans la défaite, j'ai traversé beaucoup de choses et ma blessure (à l'épaule en 2008-2009) a changé ma vision des choses." Son souhait le plus cher pour le reste de la saison est d'ailleurs de "rester en bonne santé".
Sharapova et Wozniacki (20 titres), qui jouait sa troisième finale en quatre éditions du tournoi Premier d'Indian Wells, sont les joueuses en activité les plus titrées après les soeurs Serena (47) et Venus Williams (44). "J'espère que j'aurai ma revanche à Miami et qu'on se retrouvera là-bas aussi en finale", a indiqué la Danoise, petite amie du no1 mondial de golf, le Nord-Irlandais Rory McIlroy.
Wozniacki a déjà passé 67 semaines au rang de no1 mondiale dans sa carrière, mais n'a jamais remporté un Grand Chelem et n'a même encore jamais battu une joueuse du top-3 mondial dans une finale.