Sortie au 1er tour à Indian Wells, Romina Oprandi a dû batailler pendant 2h19' pour prendre le meilleur sur la Néerlandaise Arantxa Rus (WTA 75), battue 6-4 3-6 6-3. Elle est revenue de loin, se retrouvant menée 2-0 40/0 à la relance dans la manche décisive. La Bernoise s'adjugeait six des sept derniers jeux de la rencontre, profitant pleinement des 13 doubles fautes commises par son adversaire.
Opposée pour la deuxième fois à Lucie Safarova, Romina Oprandi ne partira pas battue d'avance. Elle avait dominé la gauchère tchèque en trois manches lors de leur unique face-à-face, il y a près de trois ans à Ortisei (It) sur surface rapide.
Vögele redoutable
Stefanie Vögele a quant à elle livré une prestation remarquable face à Petra Martic (WTA 91), faisant preuve d'une efficacité redoutable dans une rencontre remportée 6-3 6-3 en 73'. Elle convertissait cinq des six opportunités qu'elle s'offrait à la relance, effaçant dans le même temps neuf des onze balles de break que se procurait la Croate. Tout cela malgré un pourcentage de premières balles de service bien faible (49 %).
Issue des qualifications en Floride, Stefanie Vögele fera forcément figure d'outsider au 2e tour. La droitière de Leuggern se mesurera à la Belge Kirsten Flipkens, 8e de finaliste du récent Open d'Australie sur une surface similaire. Les deux jeunes femmes n'ont encore jamais été opposées sur le circuit principal. Elles auraient dû s'affronter en février à Berne au 1er tour du groupe mondial II de FedCup, mais Kirsten Flipkens avait renoncé à disputer le quatrième simple en raison d'une blessure.
si/fayet