Modifié

Un tango fatal à l'équipe de France

Carlos Berlocq n'a pas eu la tâche facile face à Gilles Simon. [Victor R. Caivano]
Carlos Berlocq n'a pas eu la tâche facile face à Gilles Simon. - [Victor R. Caivano]
La République tchèque accueillera l'Argentine du 13 au 15 septembre en demi-finale de la Coupe Davis. Les "gauchos" ont éliminé la France sur la terre battue de Buenos Aires grâce à la victoire fêtée par Carlos Berlocq face à Gilles Simon dans le cinquième match décisif.

Carlos Berlocq s'est imposé 6-4 5-7 6-4 6-4 en 3h48' face au remplaçant de Richard Gasquet, permettant à son équipe de figurer pour la quatrième année consécutive dans le dernier carré. Le 71e joueur mondial a pourtant tremblé au moment de conclure, manquant trois balles de match à la relance à 5-2 dans le quatrième set avant de concéder un break dans le jeu suivant.

Les vaines victoires de Tsonga

Menée 2-1 à l'issue d'un double perdu par la paire Benneteau/Llodra, la France s'était pourtant offert le droit de rêver en égalisant aisément à 2-2. Jo-Wilfried Tsonga n'a laissé aucune chance à un décevant Juan Monaco (6-3 6-3 6-0) dans le choc des nos 1.

La République tchèque de Lukas Rosol file-t-elle vers un doublé? [KEYSTONE - Alexei Filippov]
La République tchèque de Lukas Rosol file-t-elle vers un doublé? [KEYSTONE - Alexei Filippov]

Ses deux succès en simple n'auront cependant servi à rien face à une équipe argentine pourtant privée de son leader Juan Martin Del Potro.

La République tchèque, qui va s'emparer lundi de la première place du classement des nations au détriment de l'Espagne, disputera elle pour la quatrième fois en cinq ans les demi-finales de la Coupe Davis. Tombeurs de la Suisse à Genève au 1er tour, les tenants du titre ont dominé le Kazakhstan 3-1 sur la terre battue d'Astana.

Rosol assure

Ils ont assuré leur succès grâce à la victoire de Lukas Rosol sur Evgeny Korolev dans le quatrième match (7-6 6-7 7-6 6-2 en 3h34'). Vainqueur de ses deux simples en indoor au Kazakhstan, Rosol a donc parfaitement su gérer la pression reposant sur ses épaules en raison du forfait de Tomas Berdych et de la méforme de Radek Stepanek. Mené 0-2 vendredi soir, le Kazakhstan avait entretenu l'espoir grâce au succès fêté en double par Yuriy Schukin et Andrey Golubev face à Stepanek et Jan Hajek.

La Serbie s'est également qualifiée pour les demi-finales. Le no 1 mondial Novak Djokovic a apporté le point de la victoire à son équipe en dominant le no 1 américain Sam Querrey 7-5 6-7 6-1 6-0 dans le quatrième match d'une rencontre disputée à Boise, dans l'Idaho. Les Serbes avaient fait le plus dur samedi: le double Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac a créé la sensation en s'imposant 7-6 7-6 5-7 4-6 15-13 face aux jumeaux Bob et Mike Bryan.

si/lper

Publié Modifié