La Serbie a donc pu compter sur son as de coeur, Djokovic, même si cela pourrait sûrement cher au no1 mondial. Après la victoire héroïque (15-13 au cinquième set) du double Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac face aux nos1 mondiaux Mike et Bob Bryan, Djokovic se devait de plier l'affaire face à Sam Querrey, le no1 Américain et 20e mondial.
Le score était de 1-1 au premier set quand le Serbe s'est très sévèrement tordu la cheville droite en frappant un coup droit. Il a fini l'échange - perdu sur faute directe - et s'est immédiatement écroulé au sol. Une fois fortement "strappé","Nole" a repris le jeu par instinct de fierté nationale. "C'est une très forte émotion de jouer pour son pays et je crois que c'est pour ça que j'ai continué à jouer", a confié Djokovic.
"Je peux juste dire que ça n'a pas l'air bon"
"Je ne connais pas encore la nature exacte du problème. Une heure après le match, je peux juste dire que ça n'a pas l'air bon. J'ai eu un peu peur quand je me suis fait mal, je ne savais pas comment ça allait se passer. J'ai joué avec la douleur pendant trente minutes et ensuite les anti-inflammatoires ont commencé à faire effet et j'ai très bien fini", a ajouté le Serbe, vainqueur 7-5 6-7 (4/7) 6-1 6-0 en marquant les neuf derniers jeux face à un Querrey diminué par un problème au pectoral droit qui a considérablement réduit la dangerosité de sa principale arme, le service.
Ce sacrifice devrait encore amplifier en Serbie le statut de héros national de "Nole" mais pourrait hypothéquer ses chances de bien figurer sur terre battue, dont la courte saison débute cette semaine en Europe.
afp/dbu