Quart de finaliste l'an dernier sur le Rocher, Stanislas Wawrinka a rapidement digéré la décevante élimination subie samedi en demi-finale à Casablanca où il faisait pourtant figure de favori pour le titre. Le no 2 helvétique a nettement dominé les débats face à Denis Istomin (ATP 48), même s'il s'est retrouvé mené 1-3 dans la seconde manche.
Le champion olympique 2008 de double a certes concédé deux jeux de service, mais il n'a perdu que 19 points sur son engagement dont 7 seulement lorsque sa première balle passait.
Un départ canon
Auteur d'un départ canon (4-0 en moins de 10', avec seulement 3 points lâchés au passage !), il s'est montré particulièrement efficace à la relance: Denis Istomin a remporté en effet à peine plus de la moitié des points disputés sur ses jeux de service (31/61)...
Au final, le Vaudois s'est imposé 6-3 7-5 face à l'Ouzbek, qui disputait son premier match de l'année sur terre battue. Il se mesurera mercredi au 2e tour à l'Espagnol Albert Montañes (ATP 83), qu'il a battu à deux reprises en trois confrontations. Leur dernier duel remonte cependant au printemps 2008 à Barcelone, où Stanislas Wawrinka s'était imposé en trois sets au stade des quarts de finale.
si/adav
Magnus Norman nouveau coach de Wawrinka
Stanislas Wawrinka a un nouveau coach. Le Vaudois a décidé d'effectuer un essai avec le Suédois Magnus Norman (36 ans), ancien no 2 mondial et ex coach de Robin Soderling.
"J'avais envie de travailler avec Magnus depuis quelques années et je suis ravi d'avoir finalement cette opportunité, souligne le 17e joueur mondial. On va voir comment se développe notre relation pendant cette période d'essai. Je ne doute pas que le travail et le dévouement vont porter leurs fruits."
"J’ai hâte de profiter de son expérience. Il est un entraîneur fantastique et était un excellent joueur. Je ne vois donc que du positif dans cette relation. Il apportera certainement une nouvelle dimension à mon jeu", poursuit Stanislas Wawrinka, dont le nouveau mentor a notamment permis à Robin Soderling de disputer deux finales consécutives à Roland-Garros (2009, 2010) et de se hisser au 4e rang mondial. "J’espère que c'est le début d'une belle histoire. Comme toujours il est important d'avoir un but très élevé tout en restant humble", lâche pour sa part Magnus Norman.
Stanislas Wawrinka n'avait plus de coach attitré depuis la fin de sa fructueuse collaboration avec un autre Suédois, Peter Lundgren, à la fin du mois de septembre 2011. Le no 2 helvétique a bénéficié depuis à de multiples reprises des conseils du capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis Severin Lüthi. L'engagement de Magnus Norman avait par ailleurs déjà été évoqué l'été dernier par certains médias.