Modifié

Wawrinka s'offre Murray, no2 mondial!

Stanislas Wawrinka s'offre Andy Murray, le no2 mondial. [Antoine Couvercelle]
Stanislas Wawrinka s'offre Andy Murray, le no2 mondial. - [Antoine Couvercelle]
Stanislas Wawrinka (ATP 17) se sent pousser des ailes au Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Vaudois s'est qualifié pour les quarts de finale à la faveur d'un succès 6-1 6-2 face au numéro 2 mondial Andy Murray, qui n'a plus joué sur terre battue depuis Roland-Garros 2012. Stan affrontera Jo-Wilfried Tsonga.

"Elle fait du bien celle-là !" Une seule phrase suffit à Stanislas Wawrinka pour faire partager son bonheur à ses followers. Le Vaudois n'a fait qu'une bouchée d'Andy Murray au Masters 1000 de Monte-Carlo. Il a atomisé le no 2 mondial 6-1 6-2 pour se hisser en quart de finale.

L'Ecossais, qui disputait son premier tournoi de l'année sur terre battue, est apparu méconnaissable pendant ce match, lors duquel il a multiplié les fautes directes.

Sixième victoire face à top-5

Lionel Cironneau [KEYSTONE - Lionel Cironneau]
Andy Murray n'a encore jamais disputé de finale sur terre battue. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]

Cela n'enlève toutefois rien à la performance de Wawrinka. Déjà convaincant lors de ses deux premières rencontres de la semaine face à Denis Istomin et Albert Montanes, le joueur de St-Barthélemy a étouffé son adversaire avec la puissance de ses coups.

Hormis une brève alerte au cours de son premier jeu de service (2 balles de break à sauver), Wawrinka n'a pas été inquiété une seconde. Et après 58 minutes de jeu seulement, il profitait d'une énième grossière erreur de Murray pour remporter la mise.

Wawrinka-Murray, le dernier jeu en vidéo

Depuis l'US Open 2010 et un match face à ce même Murray, le Vaudois n'avait plus battu un joueur du "Big Four" (Djokovic, Murray, Federer, Nadal). C'est la 6e fois de sa carrière que Stan bat un joueur du top-5, quatre ans après avoir battu son illustre compatriote Roger Federer au même stade de la compétition sur le Rocher.

Federer va retrouver sa place de no2 mondial

Cette victoire de Wawrinka face à Murray va replacer Federer à la 2e place mondiale. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]
Cette victoire de Wawrinka face à Murray va replacer Federer à la 2e place mondiale. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]

C'est une grosse déception pour Murray, vainqueur à Indian Wells mais qui attend toujours d'atteindre la première finale de sa carrière sur terre battue. "J'ai fait 24 fautes directes, c'est évidemment beaucoup trop", a déploré Murray qui va perdre sa place de no2 mondial lundi au profit de Roger Federer.

"C'est décevant mais ça va m'encourager à travailler plus. J'ai déjà subi des défaites lourdes sur terre battue par le passé et ça ne m'a jamais empêché de rebondir", a déclaré l'Ecossais, monté en conférence de presse tout de suite après sa rencontre, histoire d'en finir au plus vite.

Murray voit donc son compteur de victoires sur le Circuit ATP bloqué à 399. Vainqueur de 26 tournois dans sa carrière, il attend toujours de décrocher un résultat notable sur terre battue. Même s'il a atteint deux fois les demi-finales sur le Rocher, il a besoin de plus de temps que d'autres pour s'acclimater à la surface qu'il a pourtant appris à apprivoiser lors de son adolescence, passée en partie à Barcelone.

Et maintenant, place à Tsonga!

Barré par Rafael Nadal en quarts de finale l'an dernier sur le Rocher, Wawrinka se mesurera à un adversaire largement plus prenable vendredi: Jo-Wilfried Tsonga (ATP 8). Les deux hommes restent sur deux duels homériques à Roland-Garros, bouclés à chaque fois à la limite des cinq sets avec un succès du Vaudois en 2011 et la revanche du Français en 2012. Autant dire que leurs retrouvailles promettent beaucoup sur la terre battue monégasque.

"Il s'agira d'un match compliqué, lâche Wawrinka. Jo joue devant son public. Il n'en sera que plus redoutable".

A l'instar de Wawrinka, Tsonga n'a pas traîné en 8e de finale, évinçant l'Autrichien Jürgen Melzer (ATP 36) 6-3 6-0 en moins d'une heure. Le Manceau n'a encore jamais atteint le dernier carré à Monte-Carlo. Un honneur que le no 2 helvétique a déjà goûté en 2009, quand seul Novak Djokovic l'avait privé de la finale.

agences/dbu

Publié Modifié

Un 44e succès d'affilée pour Nadal

Rafael Nadal a remporté sa 44e victoire de suite à Monte-Carlo, sa 46e en 47 matches, face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (6-2 6-4) pour atteindre les quarts de finale.

Octuple tenant du titre, le no5 mondial a perdu une seule fois sur le Rocher, face à l'Argentin Guillermo Coria lors de ses débuts en 2003, à l'âge de 16 ans.

Le Majorquin, qui n'a plus perdu un set depuis 11 matches à Monte-Carlo, rencontrera vendredi le vainqueur de la partie entre un autre Allemand, Florian Mayer, et le Bulgare Grigor Dimitrov.