Publié

Nadal défiera Federer dans son fief

Rafael Nadal n'était plus venu à la Halle St-Jacques depuis 2004. [TONI ALBIR]
Rafael Nadal n'était plus venu à la Halle St-Jacques depuis 2004. - [TONI ALBIR]
Après huit ans d'absence, Rafael Nadal effectuera son retour aux Swiss Indoors de Bâle, du 21 au 27 octobre. Eliminé d'entrée de jeu lors de ses deux seules participations en 2003 et 2004, l'Espagnol tentera de contrarier les plans de Roger Federer.

Les organisateurs des Swiss Indoors de Bâle ont réussi un gros coup. Après Roger Federer, Rafael Nadal a confirmé sa participation à la 44e édition du tournoi rhénan, qui aura lieu en octobre. C'est la 3e fois seulement - après 2003 et 2004 - que le Majorquin (ATP 5) sera présent à la Halle St-Jacques. Revenu sur les courts en février, Nadal a déjà gagné quatre tournois cette année.

Vainqueur l'an dernier face à Federer en finale, Juan Martin Del Potro (ATP 7) défendra bien son titre. Sont également annoncés entre autres Milos Raonic (ATP 13), Kei Nishikori (ATP 15) et Stanislas Wawrinka (ATP 16).

Le fait que Roger Federer jouera "gratuitement" a permis en partie l'engagement de Rafael Nadal. "Nadal n'est pas le joueur qui a obtenu la plus grosse garantie de l'histoire du tournoi, précise Roger Brennwald, patron du tournoi rhénan. Il est venu pour plusieurs raisons: la volonté de jouer un tournoi aussi relevé pour prendre des points qui doivent l'aider à obtenir le meilleur classement possible à la fin de l'année, et le désir aussi d'honorer une promesse.

Guichets fermés le vendredi, le samedi et le dimanche.

En 2006, Rafa avait dû déclarer forfait à la dernière minute alors qu'il venait de remporter à Madrid son seul titre indoor à ce jour. Il m'avait juré qu'il reviendrait à Bâle." On le sait, le joueur de Manacor est un homme de parole.

La perspective d'un duel entre Roger Federer et Rafael Nadal contribuera bien sûr au succès populaire du plus grand événement sportif du pays. A ce jour, deux tiers des places ont déjà été écoulées. Il est d'ores et déjà acquis que l'on jouera à guichets fermés le vendredi, le samedi et le dimanche.

>> A lire aussi : Roger Brennwald tacle Roger Federer

 si/alt

Publié