Bien trop passif dans une première manche où il concédait son engagement à deux reprises, Stanislas Wawrinka a parfaitement rectifié le tir par la suite en imposant sa force de frappe supérieure.
La tête de série no 2 ne concédait ainsi pas le moindre jeu de service dans les deux derniers sets, s'adjugeant son quatrième succès en quatre duels avec le gaucher catalan.
Exempté de 1er tour à Oeiras, Stanislas Wawrinka a cependant tremblé avant de conclure la partie sur un service gagnant après 1h45' de jeu. Il manquait pas moins de quatre balles de match à la relance à 5-3, et devait faire face à trois balles de break consécutives dans le jeu suivant. Le champion junior de Roland-Garros 2003 serrait sa garde au moment opportun.
Elias sur le chemin de Wawrinka
Demi-finaliste sur la terre battue portugaise l'an dernier, Stanislas Wawrinka devrait être à l'abri d'une mauvaise surprise pour son cinquième quart de finale de l'année. Il se mesurera vendredi à l'invité Gastao Elias (ATP 113), qui a fêté dans ce tournoi les deux premiers succès de sa carrière sur l'ATP Tour.
Le Vaudois de 28 ans n'a encore jamais affronté le Portugais (22 ans). Il se méfiera forcément d'un joueur qui a successivement battu cette semaine Horacio Zeballos (ATP 41), vainqueur du tournoi de Viña del Mar en février après un succès sur Rafael Nadal en finale, et Denis Istomin (ATP 50).
si/jbla