Modifié

Wawrinka se hisse dans le dernier carré

Stan s'était arrêté en demi-finale l'an dernier à Estoril face à Del Potro. [Jose Sena Goulao]
Stan s'était arrêté en demi-finale l'an dernier à Estoril face à Del Potro. - [Jose Sena Goulao]
Après Buenos Aires et Casablanca, Stanislas Wawrinka (ATP 16) disputera samedi à Oeiras sa troisième demi-finale de l'année. Le Vaudois s'est qualifié aux dépens du Portugais Gastao Elias 113), qui disputait seulement le deuxième tournoi ATP de sa carrière après s'être qualifié à Buenos Aires.

Tombeur de Zeballos (41), seul joueur avec Djokovic à avoir battu Rafael Nadal cette année, et de Denis Istomin (50), Elias a d'abord offert une bonne opposition à Wawrinka jusqu'à 4-4. Mais la tête de série numéro 2 du tournoi a alors inscrit 8 des 10 points suivants pour boucler la première manche sur sa troisième balle de set.

Une demie face à Carreno-Busta

Solide au service durant tout le match, Wawrinka a ensuite fait parler son expérience face au "néophyte" portugais (22 ans), haussant son niveau de jeu à la fin du second set pour breaker à nouveau à 5-4. Symbole du panache du Vaudois dans les moments-clés, le Vaudois a conclu la partie sur sa première balle de match en montant à la volée. Elias se consolera rapidement, lui qui sera dès lundi et pour la première fois le Portugais le mieux classé à l'ATP (103).

Wawrinka affrontera le qualifié Pablo Carreno-Busta. Gare à la peau de banane: l'Espagnol est l'ogre du circuit en ce début d'année. Depuis le mois de janvier, il a remporté... sept tournois! Des tournois de deuxième ou troisième catégorie, certes, en Espagne ou en Turquie, mais qui lui ont valu une volée de points ATP. Ainsi, en cinq mois, Carreno-Busta est passé de la 715e à la 228e place mondiale. Il a 21 ans et sa victoire face à l'Italien Fabio Fognini vendredi, tête de série no 4 à Estoril, laisse deviner que sa fulgurante ascension n'est pas finie...

si/lper

Publié Modifié

Nadal critique le verdict de l'affaire Puerto

Rafael Nadal déplore le verdict du procès de dopage Puerto. "Je trouve injuste que les noms des tricheurs ne soient pas donnés, qu'ils soient espagnols ou non. L'image que ce verdict laisse de notre pays n'est pas la meilleure qui puisse être donnée", a déclaré l'Espagnol aux journaux Marca et AS.

Brad Drewett n'est plus

Le président de l'ATP Brad Drewett est décédé vendredi à Sydney des suites de la maladie de Charcot. Ancien joueur du top-40, l'Australien de 55 ans avait pris la tête de l'ATP le 1er janvier 2012.