Le champion junior de Roland-Garros 2003 a su élever son niveau de jeu au bon moment face à l'Espagnol Pablo Carreno-Busta. Il signait le premier break de la manche décisive dès le deuxième jeu, en armant un coup droit gagnant imparable.
Déjà convaincant dans un premier set où il ne lâchait que 7 points sur son engagement, Stanislas Wawrinka gérait parfaitement cet avantage grâce notamment à ses 5 aces (10 réussis au total). Il enfonçait le clou grâce à un ultime break réalisé dans l'avant-dernier jeu, et concluait la partie sur sa première balle de match. Vainqueur en 1h35', le Vaudois avait en revanche manqué d'efficacité dans la deuxième manche.
Enfin un 4e titre ATP?
Stanislas Wawrinka partira en quête d'un quatrième titre ATP dimanche. Sevré de trophée depuis janvier 2011 (Chennai), le no 2 helvétique a connu la défaite à sept reprises au total au stade ultime de la compétition. Battu en trois sets par David Ferrer en finale à Buenos Aires en février, il retrouvera le no 4 mondial sur la terre battue portugaise.
si/bond