Privé de titre en simple depuis son sacre fêté sur les courts en dur de Chennai en janvier 2011, Stanislas Wawrinka (28 ans) triomphe pour la troisième fois sur terre battue après Umag en 2006 et Casablanca en 2010. Il a pris dimanche au Portugal une éclatante revanche sur le revers subi en finale à Buenos Aires en février face au même David Ferrer, qu'il n'avait d'ailleurs plus battu depuis sept ans sur cette surface.
Une prestation très solide
Wawrinka a obtenu un succès amplement mérité. Agressif tout en sachant se montrant patient, le Vaudois a rendu une copie parfaite dimanche. Il n'a ainsi lâché que 6 points sur son service - 3 dans chaque set -, ne concédant pas la moindre balle de break.
Le champion junior de Roland-Garros 2003 survolait même les débats dans le set initial, où il signait deux breaks. David Ferrer offrait certes une plus nette résistance dans la deuxième manche, avant que Wawrinka ne force la décision. Il concluait la partie sur un jeu blanc, armant un service gagnant après moins de 65' de jeu.
si/scho