Stanislas Wawrinka se hisse pour la quatrième fois de sa carrière dans le dernier carré d'un tournoi Masters 1000. Le Vaudois reste désormais sur une série de huit victoires de rang, quatre pour enlever le titre à Estoril et quatre pour tracer sa route à Madrid.
Il affrontera samedi à 19 heures Tomas Berdych. Victorieux 7-6 6-4 d'Andy Murray en livrant une performance de choix, le Tchèque reste sur une victoire face au Vaudois, en février dernier à Genève dans le cadre de la Coupe Davis où il s'était imposé 6-3 6-4 3-6 7-6. Mais Wawrinka enlevé les deux rencontres qui les ont opposés sur terre battue, en 2005 et 2010 à Rome.
Dans ce quart de finale qui a débuté à... 23h25 pour se conclure à 1h40, Wawrinka a suivi tout d'abord une recette aussi simple que gagnante: être le premier à agresser l'adversaire. Il a enlevé les cinq premiers jeux du match pour prendre une première option sur la victoire. Il a ensuite mené 3-1 au deuxième set avant de s'incliner 11/9 au jeu décisif malgré trois balles de match dans sa raquette.
Le tennis de sa vie?
L'immense mérite de Stan fut de digérer très vite ce tie-break qui a vraiment tourné au cauchemar pour rebondir. Il signait au troisième set le break au cinquième jeu pour s'imposer sur sa quatrième balle de match: un service gagnant, la manière la plus simple de la gagner.
Au lendemain du naufrage de Roger Federer devant Kei Nishikori, cette victoire de Stanislas Wawrinka n'est pas une victoire comme les autres. Elle lui permet tout simplement de devancer le Bâlois dans la course au Masters de Londres. Qui aurait cru à un tel scénario à ce stade de la saison? Qui aurait aussi pensé que Wawrinka joue à 28 ans le tennis de sa vie?
si/adav