Modifié

Wawrinka en finale et dans le top 10!

Une semaine après son titre à Estoril, Wawrinka jouera une nouvelle finale. [Andres Kudacki]
Une semaine après son titre à Estoril, Wawrinka jouera une nouvelle finale. - [Andres Kudacki]
Tout sourit à Stanislas Wawrinka en ce moment. Le Vaudois a battu le Tchèque Tomas Berdych (ATP 6) 6-3 4-6 6-4 en demi-finale du Masters de Madrid. Il défiera dimanche l'Espagnol Rafael Nadal et sera de retour lundi dans le top 10!

Magnifique Stanislas Wawrinka qui, malgré une lutte acharnée contre Tsonga qui s'est terminée après une heure du matin, a su trouver les ressources pour retourner une situation plus que compromise face au no 6 mondial. La tête de série no 15, qui a dû sauver deux balles de 2-5 dans le troisième set, s'est imposée 6-3 4-6 6-4 en 1h55 de jeu.

Wawrinka a démarré pied au plancher, ravissant d'emblée le service de Berdych pour faire la course en tête durant toute la première manche. Habité d'une confiance semble-t-il inébranlable, le Vaudois a su se relever après un set et demi difficile où il a subi les grands coups de boutoir du Tchèque.

"Stan" prend sa revanche

Terminant en trombe alors que tout semblait indiquer qu'il allait perdre (il a remporté 17 des 22 derniers points de la rencontre), le futur no 10 mondial a cueilli avec panache son 22e succès en carrière face à un joueur du top 10.

Une belle façon de prendre sa revanche sur un Berdych qui l'avait battu en février dans le simple décisif du 1er tour de Coupe Davis à Genève.

Nadal en grand favori

Dimanche, à 16h00, Wawrinka partira tout sauf favori. En fait, rien ne plaide en sa faveur. Ni son bilan face à Rafael Nadal (0-8), ni les statistiques de l'Espagnol sur terre battue (253 victoires et 11 défaites depuis 2005).

Mais le récent lauréat du tournoi d'Oeiras (Por) jouera sans aucun doute sans complexe, à l'image de ses prestations des dernières semaines. Pourquoi Stanislas Wawrinka ne serait-il pas le quatrième joueur de l'histoire seulement à dompter le taureau de Manacor sur terre battue? Pourquoi ne triompherait-il pas dans un Masters 1000, cinq ans après sa première finale perdue contre Djokovic à Rome?

si/jbla

Publié Modifié

Terrain miné pour Wawrinka à Rome

Stanislas Wawrinka (no 15) n'aura pas la tâche facile la semaine prochaine au Masters 1000 de Rome. Le Vaudois, qui affrontera un qualifié au 1er tour, a hérité de la même moitié de tableau que Djokovic (no 1), Nadal (no 5), Ferrer (no 4) et Berdych (no 6).

Roger Federer (no 2), exempté de 1er tour, en découdra pour sa part avec le vainqueur du match entre Stepanek (ATP 48) et Starace (ATP 305). Le Bâlois partage sa moitié de tableau avec Tsonga (no 8), Murray (no 3) et Del Potro (no 7).