Modifié

Fatigué, Wawrinka subit la loi de Nadal

Wawrinka devra attendre avant de fêter son 5e titre. [David Moiron]
Wawrinka devra attendre avant de fêter son 5e titre. - [David Moiron]
Stanislas Wawrinka n'a pas signé l'exploit en finale du Masters de Madrid. Visiblement fatigué, le Vaudois s'est incliné face à l'impressionnant Rafael Nadal (6-2 6-4). L'Espagnol remporte pour la troisième fois ce tournoi.

Le Majorquin cueille le 55e titre de sa carrière, son 23e dans le cadre des tournois Masters 1000 et déjà son sixième de l'année. Un bilan 2013 qui le désigne, malgré sa défaite à Monte-Carlo devant Novak Djokovic, comme le favori no 1 à sa propre succession lors du prochain Roland-Garros.

Toujours à la recherche du gain d'un set en neuf rencontres contre Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka mérite toutes les éloges. La sécheresse du score de cette finale ne doit pas faire oublier l'extraordinaire bravoure témoignée par le Vaudois lors de ce Masters 1000 à Madrid.

Il a battu Jo-Wilfried Tsonga dans la nuit de vendredi à samedi avant de revenir de nulle part samedi soir devant Tomas Berdych. Il est évident qu'il n'a pas abordé cette finale contre Rafael Nadal à armes égales.

Un début canon de Nadal

Face à un rival émoussé, Rafael Nadal a enlevé les quatre premiers jeux de cette finale. Après un premier set à sens unique, il y a eu fort heureusement un match. Même s'il n'a pas bénéficié d'une seule balle de break, le Vaudois a eu sa chance dans la seconde manche, à 2-1 deuce où il aurait pu, il aurait dû, armer un passing gagnant devant un Nadal qui avait suivi son engagement à la volée.

"Stan" n'a rien pu faire face au Gaucher de Manacor. [KEYSTONE - Andres Kudacki]
"Stan" n'a rien pu faire face au Gaucher de Manacor. [KEYSTONE - Andres Kudacki]

A 3-3. Wawrinka cédait son service en commettant deux doubles fautes consécutives pour s'incliner finalement après 1h12' de match.

En se hissant pour la deuxième fois de sa carrière en finale d'un Masters 1000 il avait été battu par Novak Djokovic à Rome en 2008 -, Wawrinka retrouve une place dans le top-ten derrière laquelle il courait depuis plus de quatre ans.

"Je manquais de fraîcheur"

STANISLAS WAWRINKA: "Rafael (Nadal) a très bien commencé, en mettant beaucoup de pression, en jouant top spin sur mon revers, ce qui m'a créé de nombreuses difficultés. Je ne me sentais pas non plus à 100% physiquement, je manquais de fraîcheur. Face à un joueur comme Rafael, ça ne pardonne pas."

"Sur mes difficultés physiques, ce n'est a priori que de la fatigue, je ne suis pas blessé. Je vais partir pour Rome ce soir et si aucune blessure ne surgit, il n'y a pas de raison pour que je ne m'aligne pas. Sur mes objectifs de la saison, il reste à peu près les mêmes. Il est vrai qu'à partir de lundi, je serai dans le Top-10. Si j'avais à reformuler un but, ce serait donc de finir la saison aux alentours de la 10e place."

si/jbla

Publié Modifié