Exempté de 1er tour dans le Masters 1000 italien, Roger Federer n'a mis que 51' pour fêter son 7e succès en sept duels face à Potito Starace. Il est apparu nettement plus en jambes que cinq jours plus tôt face au Japonais Kei Nishikori, qui l'avait battu en trois manches à Madrid. Les quelques jours de préparation supplémentaires lui ont sans doute fait le plus grand bien.
Un Bâlois offensif
Invité par les organisateurs, Potito Starace n'évolue certes plus au même niveau que lorsqu'il avait atteint la 27e place mondiale en 2007. N'empêche que Roger Federer a réussi un quasi sans faute face à l'Italien, ne concédant que 7 points sur son service dont 2 dans le deuxième set.
Particulièrement offensif avec 15 points inscrits sur 20 montées au filet, il réussissait 35 coups gagnants et ne commettait que 8 fautes directes dans le même temps.
Simon ou Youzhny au prochain tour
"Je suis très content, même si cette seule victoire ne va pas m'apporter grand-chose. Mais je serais prêt à en découdre si je devais disputer dans la foulée la demi-finale ou la finale, ou si Roland-Garros démarrait demain", assurait Roger Federer, qui ne connaîtra son prochain adversaire que mercredi.
Le Bâlois se mesurera jeudi au vainqueur du duel qui opposera Gilles Simon (ATP 17) et Mikhail Youzhny (ATP 30). Il affiche un bilan équilibré (2-2) face au Français, qu'il n'a jamais affronté sur terre battue, et mène... 14-0 dans son face-à-face avec le Russe.
si/alt