Le no 10 mondial, qui aurait pu défier Novak Djokovic jeudi en cas de succès face à Alexander Dolgopolov (ATP 23), invoque des douleurs à une cuisse. Il paie l'accumulation des matches: il en a disputé 11 en 13 jours, avec 28 sets joués au total depuis son entrée en lice à Estoril/Oeiras le jeudi 2 mai.
Sacré au Portugal et finaliste à Madrid dans la foulée, Stanislas Wawrinka n'a à chaque fois eu droit qu'à un seul jour de repos avant d'entamer le tournoi qui suivait. Mardi, il a bataillé pendant 2h14' pour valider son ticket pour le 2e tour à Rome. Sa blessure à la cuisse s'est accentuée au cours de son affrontement avec Carlos Berlocq, et il a finalement décidé de consulter un médecin mercredi.
Une semaine de repos en Suisse
"Il m'a expliqué que je risquais d'aggraver un peu plus cette blessure en cas de match et que je pourrais dans ce cas être au repos forcé pendant près de deux mois", a expliqué Stanislas Wawrinka, dont la décision est des plus logiques à moins de deux semaines du début de Roland-Garros (26 mai-9 juin).
Le no 2 helvétique, qui semble capable de disputer enfin un premier quart de finale à la Porte d'Auteuil, devrait s'accorder environ une semaine de repos en Suisse. Il peaufinera ensuite sa préparation pour le deuxième Grand Chelem de la saison.
Murray forfait à Roland-Garros?
Le Britannique Andy Murray a abandonné au 2e tour en raison de douleurs au dos et risque de manquer Roland-Garros. "Je serais très étonné de jouer à Paris, a-t-il dit, à dix jours des Internationaux de France. D'ici cinq jours je pourrai prendre une décision." Gêné par son dos, l'Écossais a déclaré forfait juste après avoir égalisé à un set partout, 6-3 6-7 contre l'Espagnol Marcel Granollers.
"J'ai mal au dos, c'est au niveau des lombaires, je ne peux pas le dire plus précisément, les choses changent d'une semaine à l'autre, mais j'ai mal vers le bas du dos", une douleur qu'il traîne "depuis la fin 2011", a-t-il expliqué.
agences/adav
Federer affrontera Simon
Roger Federer se mesurera à Gilles Simon (ATP 17) jeudi en 8e de finale à Rome. Le Français a gagné le droit de défier le no 3 mondial en dominant le fantasque russe Mikhail Youzhny (ATP 30) 7-5 6-3 au 2e tour.
Roger Federer affiche un équilibré face à Gilles Simon (2-2). Les deux hommes n'ont plus été opposés depuis le printemps 2011 et un quart de finale à Miami, dans lequel le Bâlois avait profité de l'abandon du Français. Ils ne se sont jamais affrontés sur terre battue.
Romina Oprandi éliminée au 2e tour
Romina Oprandi s'est arrêtée au 2e tour à Rome. La Bernoise (WTA 44) a été éliminée 6-4 6-2 par l'Espagnole Carla Suarez Navarro (WTA 22). Tout avait pourtant bien commencé pour la meilleure joueuse suisse du moment.
Elle menait ainsi 3-0 après moins d'un quart d'heure. Mais elle sortait alors complètement de la rencontre, tandis que son adversaire repiquait du vif. Navarro s'est imposée en 1h18.