Comme pour son entrée en lice face à l'Italien Potito Starace, également étrillé 6-1 6-2, le no 3 mondial a laissé une très forte impression. Aérien comme à ses plus belles heures, il n'a laissé aucune chance à Simon. Agressif sur chaque balle, Federer a réussi des breaks précoces (à 2-1 dans le 1er set, d'entrée dans le 2e) pour se livrer à un "one man show" sous les projecteurs du Foro Italico, conclu sur un ace après un énième jeu blanc.
En quart de finale, Federer en découdra pour la première fois face à Jerzy Janowicz. Le Polonais de 22 ans s'est offert le scalp de Richard Gasquet en trois sets, son deuxième top 10 français en deux jours après Jo-Wilfried Tsonga.
Le joueur de Lodz s'était fait connaître en atteignant la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre dernier, sans vraiment confirmer par la suite. Doté d'un jeu spectaculaire, il ne devrait toutefois pas être une menace pour Federer, revenu subitement à son meilleur niveau après un début de saison sur terre battue laborieux la semaine dernière à Madrid.
si/scho