Roger Federer devrait disputer ce dimanche sa troisième finale au Foro Italico de Rome. Le Bâlois est en passe d'exploiter l'énorme boulevard qui doit le mener jusqu'à ses retrouvailles avec Rafael Nadal.
En quarts de finale, Roger Federer s'est imposé 6-4 7-6 devant Jerzy Janowicz (ATP 24). Finaliste en novembre dernier à Paris-Bercy, le Polonais a offert une excellente réplique. Il a vraiment poussé Federer dans ses derniers retranchements.
Après avoir signé le break au deuxième jeu, Janowicz a possédé dans sa raquette une balle d'égalisation à une manche partout à 5-4 sur son service. Il la laissait échapper pour permettre à Roger Federer de sortir la tête de l'eau et de s'imposer tranquillement 7/2 dans le tie-break.
Ce samedi, Roger Federer retrouvera pour la troisième fois en l'espace de sept mois Benoît Paire (ATP 36). Qualifié pour la première fois pour une demi-finale d'un Masters 1000, le meilleur ami de Stanislas Wawrinka sur le Circuit reste sur deux échecs cuisants contre le no 3 mondial: 6-2 6-2 à Bâle et 6-2 6-4 6-1 à l'Open d'Australie.
si/dbu