Modifié

Roger Federer verni au tirage

Federer connaîtra son adversaire du 1er tour à l'issue des qualifications. [KEYSTONE - CLAUDIO ONORATI]
Federer connaîtra son adversaire du 1er tour à l'issue des qualifications. - [KEYSTONE - CLAUDIO ONORATI]
Le tirage du tableau des Internationaux de France a été clément pour Roger Federer. Le Bâlois, entamera la quinzaine face au qualifié espagnol Pablo Carreno-Busta (ATP 166) et, surtout, évite la moitié de tableau dans laquelle figurent Novak Djokovic et Rafael Nadal. Stanislas Wawrinka affrontera, quant à lui, le Néerlandais Thiemo De Bakker.

Rafael Nadal, septuple vainqueur de Roland-Garros, figure dans la moitié de tableau de Novak Djokovic, N.1 mondial, laissant le champ libre à Roger Federer, tête de série no 2, dans le bas du tableau, a décidé le tirage au sort vendredi à Paris.

Le positionnement de Nadal, tête de série no 3, était la principale inconnue de ce tirage au sort puisqu'il allait déterminer qui de Djokovic ou de Federer le roi de la terre battue pourrait retrouver en demi-finales.

Il n'y aura donc pas de finale Nadal-Djokovic comme en 2012 et Federer, qui figure dans la moitié de tableau de l'Espagnol David Ferrer (no 4), a été plutôt verni, d'autant qu'il jouera un qualifié lors des deux premiers tours.

Wawrinka épargné

La logique voudrait qu'il retrouve ensuite trois Français - Julien Benneteau (no 30), Gilles Simon (no 15) puis Jo-Wilfried Tsonga (no 6) - avant un éventuelle demi-finale face à David Ferrer ou Tomas Berdych (no 5).

Wawrinka est-il totalement remis de sa blessure à la cuisse? [CLAUDIO ONORATI]
Wawrinka est-il totalement remis de sa blessure à la cuisse? [CLAUDIO ONORATI]

Stoppé dans son élan par une déchirure à la cuisse droite, Stanislas Wawrinka peut s'estimer gâté par le sort. S'il parvient à s'engager à 100%, le Vaudois devrait être à l'abri d'une mauvaise surprise au 1er tour face au Néerlandais Thiemo De Bakker (ATP 92) et peut-être même au 2e face à Horacio Zeballos (ATP 47) ou à un qualifié.

Le finaliste du Masters 1000 de Madrid pourrait subir un premier test majeur en 16e de finale face au redoutable serveur polonais Jerzy Janowicz (no 21), quart de finaliste à Rome la semaine dernière.

Serena Williams super-favorite

Dans le tableau féminin, Serena Williams aborde ce tournoi dans la peau de la super-favorite et bénéficie d'un tableau bien dégagé. L'Américaine, qui a remporté 24 matches consécutifs, ne risque même rien avant une éventuelle demi-finale face à Agnieszka Radwanska (no 4) ou Sara Errani (no 5). Ses principales (seules ?) rivales, Maria Sharapova (no 2) et Victoria Azarenka (no 3), devraient se retrouver au stade des demi-finales.

Deux Suissesses figurent dans le tableau principal. Romina Oprandi (WTA 45) et Stefanie Vögele (WTA 58) auront un 1er tour à leur portée face respectivement à l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 89) et à la Britannique Heather Watson (WTA 50).

>> A lire aussi : Roger Federer "frais, motivé et... connecté"

Rafael Nadal prêt pour le grand huit

afp/adav

Publié Modifié

Suisse - Equateur à Neuchâtel et sans Federer

Le barrage de Coupe Davis entre la Suisse et l'Equateur aura lieu à la Patinoire du Littoral de Neuchâtel (13-15 septembre). Roger Federer ne participera pas à cette rencontre.

"J'ai eu l'occasion de discuter de la planification de ma saison avec René Stammbach en marge du tournoi de Madrid il y a quinze jours et après nous être reparlés au téléphone, nous avons convenu qu'il valait mieux annoncer dès maintenant que je fais l'impasse sur la rencontre de Coupe Davis en septembre", a expliqué le Bâlois.

L'équipe de Suisse sera donc emmenée par Stanislas Wawrinka, qui a par ailleurs prolongé de quatre ans - soit jusqu'en 2016 - son contrat d'ambassadeur de la Fédération.