"Je n'y pense pas. C'est à la fin d'une carrière que l'on peut analyser les statistiques", raconte le Majorquin. "Si je peux laisser une trace dans l'histoire du tennis, j'en serais fier".
Avec 6 titres récoltés en 2013, le no4 mondial fait figure d'épouvantail à Paris. Depuis son retour de blessure, il a gagné 36 de ses 38 matches disputés, soit 8 finales en 8 tournois...
"L'objectif no1" de Djokovic
Battu en finale l'an dernier par l'Espagnol, Novak Djokovic semble être le seul à pouvoir rivaliser. "Etre parvenu à dominer Nadal en finale de Monte-Carlo (réd: en avril) m'a donné beaucoup de confiance", s'exclame le no1 mondial.
Le Serbe peut également entrer un peu plus dans la légende. En s'imposant à Roland-Garros, il deviendrait l'un des rares joueurs - comme Federer, Nadal ou Agassi - à avoir triomphé dans les quatre tournois du Grand Chelem.
"Roland-Garros est mon objectif no1 de l'année", clame "Nole" qui affrontera un certain David Goffin au 1er tour. Le Belge, alors issu des qualifications, était parvenu en 8es en 2012, perdant à ce stade contre Federer en 4 sets.
Un choc annoncé en demi-finales
Novak Djokovic a ensuite refusé de commenter sa moitié de tableau où figure un certain Rafael Nadal. Les deux hommes sont appelés à se rencontrer en demi-finales si la logique est respectée.
"Il faut faire avec", a pour sa part déclaré l'Espagnol, tout en précisant "qu'il y avait un long chemin avant d'atteindre le dernier carré".
Présent dans l'autre partie du tableau, Roger Federer peut raisonnablement envisager d'aller très loin dans ce tournoi. Vainqueur en 2009, le Bâlois a joué 5 des 7 dernières finales disputées sur la terre battue parisienne. Une statistique qu'il est bon de rappeler à ceux qui pensent que "RF" n'est pas à l'aise à la Porte d'Auteuil.
A lire aussi: Roger Federer "frais, motivé et... connecté"
Paris, Stéphane Altyzer
Serena sur une autre planète
Dans le tableau dames, toute autre issue qu'une victoire finale de Serena Williams constituerait une surprise. Depuis sa défaite au 1er tour de Roland-Garros l'an dernier, l'Américaine a gagné 67 de ses 70 matches joués!
"Je me sens presque imbattable par moments, c'est vrai". Avec 36 victoires pour 2 défaites en 2013, la no1 présente la même statistique que Nadal!
"Aujourd'hui, je suis moins stressée que par le passé", souligne la no1 WTA. "Pour moi, il est important d'avoir du plaisir sur le court et d'apprécier chaque moment". Etre la grandissime favorite ne la dérange pas. "J'en ai l'habitude", conclut celle qui vise un 2e titre à Paris après... 2002 et un 16e sacre en Grand Chelem.