Roger Federer "frais, motivé et... connecté"
Après Nadal et Djokovic, c'est Roger Federer qui s'est soumis à la traditionnelle conférence de presse d'avant-tournoi. Une conférence de presse d'ailleurs nettement plus suivie que celles du Serbe et de l'Espagnol! Le Bâlois a abordé les points suivants.
FORME: Je suis content de mon niveau de jeu à l'entraînement. Je suis là où j'aimerais être. Je me sens bien physiquement et mentalement.
PREPARATION: Mon calendrier n'était pas si différent de ça que les dernières années. Mon objectif est de rester en bonne santé. Je ressens une certaine fraîcheur mentale et je suis motivé. Faire cette coupure de 7 semaines était une très bonne décision.
"Nadal? Il est impressionnant"
RAFAEL NADAL:Ce qu'il a fait depuis son retour est incroyable! Huit finales en huit tournois, il doit être en totale confiance. Cela fait 8 ans qu'il parvient à garder ce très haut niveau sur terre battue, c'est impressionnant. On sait tous que même en jouant un très bon match contre lui, on n'est pas du tout certain de l'emporter.
TIRAGE AU SORT:
Je connais certains qualifiés que je pourrais affronter, d'autres pas du tout. J'ai surtout regardé les deux premiers tours, mais pas trop la suite. Je sais juste que Stan Wawrinka n'est pas de mon côté. Par contre, savoir que Nadal n'est pas dans ma moitié de tableau ne m'intéresse pas.
"RF" désormais connecté
METEO:J'ai bien pu m'entraîner cette semaine, un peu moins vendredi en raison de la pluie. Avec le froid (8 degrés vendredi!) et l'humidité, il est vrai qu'il y a un peu plus de risque de blessure pour mon dos. Mais je ne pense pas qu'il y aura de problème à ce sujet.
TWITTER:J'ai ouvert officiellement mon compte jeudi (réd: le Bâlois compte déjà plus de 171'000 abonnés en moins de 24h). Pourquoi seulement maintenant? Il y avait une demande de mes fans et pouvoir rester connecté avec eux peut être "fun". Je vais essayer de donner de mes nouvelles régulièrement. Mais si pendant 10 jours, il n'y a pas un tweet de ma part, ça ne veut pas dire que je vais mal (rires)!
A lire aussi: Rafael Nadal prêt pour le grand huit
Paris, Stéphane Altyzer