"Allez Rodgeur" ou "c'est le meilleur", peut-on entendre. "Tu as vu ce revers", s'exclame cet enfant de 10 ans après un coup gagnant de "RF". Les appareils photos et autres smartphones crépitent. C'est à qui pourra prendre le meilleur cliché. Quitte à jouer des coudes pour avoir un meilleur angle de vue.
Federer à l'économie
Il faut bien admettre que Federer ne s'est pas non plus "foulé" durant cet entraînement. "Il joue à l'économie", remarque à juste titre ce spectateur, après que l'homme aux 17 titres du Grand Chelem n'a pas vraiment couru pour rattraper une amortie.
Même si le Bâlois laisse une impression mitigée, pas de quoi paniquer pour autant. "Ce n'est qu'un entraînement comme il en a déjà fait des milliers", nous rassure Patrice Dominguez, ancien joueur français et actuel consultant TV.
A la sortie du court, de nombreux fans réclament un autographe. Roger Federer salue la foule mais n'en signera aucun! "Voilà, il fait sa star", s'exclame cette jeune supportrice déçue.
Un 1er tour piège pour Federer?
Roger Federer disputera son 1er tour dimanche aux alentours de 14h00 sur le court central. Son adversaire: Pablo Carreno-Busta, matricule 166 à l'ATP.
Ce qualifié espagnol de 21 ans fait fureur depuis le début de l'année. Il a gagné 7 tournois "Future", a fêté sa première victoire contre un top-100 lors de son premier tournoi ATP (Andujar à Casablanca) et a déjà battu des joueurs comme Fognini ou Benneteau. Celui qui était 654e mondial fin 2012 a déjà disputé plus de 50 matches en 2013.
"Ca sera un bon test" pour Federer, prévient Patrice Dominguez. "Mais de là à créer la surprise, je n'y crois pas. Ca va lui faire drôle de se retrouver sur le central au petit jeune!".
"Le virtuose" Roger Federer
"Le virtuose", c'est l'ouvrage écrit par Patrice Dominguez et sorti en librairie cette semaine. "Ce livre sur Roger Federer, c'est un hommage. C'est l'amour que j'ai pour son jeu et son élégance sur le court en toutes circonstances. C'est un joueur hors norme".
"En faisant la promo du livre, j'ai pu constater que Federer était aimé et adulé. Il suscite un grand respect", poursuit le consultant de France 2.
Si cet ouvrage s'appelle "Le Virtuose", c'est suite à une défaite de Roddick contre Federer. "J'avais assisté à la conférence de presse de l'Américain qui avait dit: nous, on joue de la musique, Federer c'est un virtuose. Il est inaccessible", conclut Dominguez.
A lire aussi: Roger Federer "frais, motivé et... connecté"
Paris, Stéphane Altyzer
Roland-Garros en chiffres
22 millions: la dotation totale de cette édition 2013 en euros, soit 3,3 millions de plus que l'année dernière. Un(e) perdant(e) au 1er tour touchera 21'000 euros, le ou la gagnant(e) 1,5 million d'euros. Ce "prize money" est appelé à augmenter. En 2016, la dotation du Grand Chelem parisien avoisinera les 32 millions d'euros!
100 ans: cela fait un siècle exactement que l'aviateur Roland Garros a effectué la première traversée de la Méditerranée. Ce natif de la Réunion est mort au combat lors de la première Guerre Mondiale, le 5 octobre 1918 à l'âge de 30 ans. Le stade porte son nom depuis sa construction en 1928.
320: le nombre d'arbitres et juges de ligne qui officient pendant les 15 jours du tournoi. Les arbitres de chaise dirigent deux matches par jour en début de tournoi, puis un seul.
300: le nombre approximatif de ramasseurs de balles. Les critères sont stricts: avoir entre 12 et 16 ans, ne pas mesurer plus de 1m75, ne pas porter de lunettes, être licencié à la FFT et être parmi les meilleurs aux tests.
60'000: le nombre de balles qui seront utilisées durant cette édition 2013.
2: le nombre de "pauses pipi" autorisé par match. Elles doivent se faire à la fin d'un set sauf... en cas de force majeure!
3702: le nombre de raquettes cordées lors de l'édition 2012, soit... 44 km de cordage. Cette année, 19 cordeurs se partagent le travail.
14'911: le total de sièges sur le court Philippe-Chatrier, le court principal du tournoi. Le 2e stade le Suzanne Lenglen peut accueillir 10'056 personnes. On passe ensuite à 3802 pour le court no1. L'affluence avait été de 430'093 spectateurs en 2012.
13'401: le nombre d'heures de couverture TV consacrées à l'événement en 2012. Le tournoi a été diffusé dans 175 pays.