Même s'il partait largement favori face à ce joueur issu des qualifications, Federer ne devait pas s'attendre à si peu de résistance. Le Barcelonais de 21 ans a réussi quelques bons résultats cette année, comme cette série de sept titres consécutifs dans des tournois Future ou cette demi-finale sur le circuit ATP à Oeiras (POR), où il avait pris un set à Stanislas Wawrinka.
La perspective d'affronter Federer sur le central de Roland-Garros l'a toutefois tétanisé. Le Bâlois n'en demandait pas tant, signant des breaks d'entrée à chaque set. Appliqué et autoritaire (33 coups gagnants, 68% de premiers services), le vainqueur de l'édition 2009 s'est envolé vers une victoire express, bouclée après seulement 1h20 de jeu sur une superbe attaque de revers le long de la ligne.
Le souvenir de 2003 effacé
En plus de lui offrir une mise en train idéale, cette partie a permis à Federer de "commémorer" le souvenir de sa dernière défaite au 1er tour d'un tournoi du Grand Chelem, il y a 10 ans jour pour jour à Roland-Garros face au Péruvien Luis Horna.
Au 2e tour, le no 3 mondial affrontera un autre qualifié, l'Indien Somdev Devvaram (ATP 188), qu'il a battu lors de leur unique face-à-face, à Dubaï en 2011 (6-3 6-3).
si/adav
Lire aussi: Federer: "La clé était de rester agressif"