Modifié

Nadal se qualifie dans la douleur

Nadal a dû serrer les rangs avant de pouvoir serrer le poing. [KEYSTONE - YOAN VALAT]
Nadal a dû serrer les rangs avant de pouvoir serrer le poing. - [KEYSTONE - YOAN VALAT]
Rafael Nadal, septuple vainqueur de Roland-Garros, s'est qualifié dans la douleur pour le deuxième tour en battant l'Allemand Daniel Brands 4-6 7-6 (7/4) 6-4 6-3. C'est la première fois que l'Espagnol lâche le 1er set dans un 1er tour en Grand Chelem.

Rafael Nadal (no 3) a souffert plus qu'escompté au 1er tour à Roland-Garros. Le Majorquin a lâché un set face à Daniel Brands (ATP 59), battu 4-6 7-6 (7/4) 6-4 6-3 sur le court Philippe Chatrier.

L'exploit de Daniel Brands est de taille. Rafael Nadal n'a en effet perdu que 15 sets au total dans les 54 matches qu'il a disputés à la Porte d'Auteuil. C'est seulement la deuxième fois qu'il ne s'impose pas en trois sets dans un 1er tour à Paris.

En 2011, il en avait même concédé deux face au géant John Isner (2m06), ce qui ne l'avait empêché de s'offrir ensuite sa sixième Coupe des Mousquetaires. Il n'y a donc certainement pas péril en la demeure.

Brands menait 3-0 au tie-break...

Daniel Brands aurait d'ailleurs très bien pu mener deux sets à zéro, ce que même Robin Soderling - le seul joueur à avoir battu Rafael Nadal à Roland-Garros, en 8es de finale de l'édition 2009 - n'est pas parvenu à faire à Paris.

Daniel Brands est sorti du Court Philippe Chatrier la tête haute. [YOAN VALAT]
Daniel Brands est sorti du Court Philippe Chatrier la tête haute. [YOAN VALAT]

Le colosse allemand (1m96, 92 kg) réussissait une entame de tie-break parfaite dans le deuxième set, menant 3/0. Il ne parvenait cependant pas à tenir ce rythme. Rafael Nadal élevait en revanche considérablement son niveau de jeu dans ce jeu décisif, conclu sur une merveille de retour de revers gagnant.

Le septuple vainqueur de Roland-Garros maîtrisait ensuite son sujet dans les deux manches suivantes, signant à chaque fois le break d'entrée. Il neutralisait parfaitement la puissance de Daniel Brands, dont la capacité à armer des revers - à une main - à hauteur d'épaule a considérablement gêné l'Espagnol.

"Il jouait de façon incroyable"

"Il jouait de façon incroyable. J'ai juste essayé de résister à ses coups, de mettre mon jeu en place. Au deuxième set, il me fallait un break et c'était frustrant de voir les occasions passer. Je savais qu'à deux sets zéro je n'aurais aucune chance contre un joueur jouant à son niveau d'aujourd'hui", a reconnu Nadal.

"Il y avait beaucoup de pression et puis j'ai trouvé la solution. Il a fait une erreur à 3-2 pour lui dans le tie-break. A 5-4 pour moi, j'ai joué deux coups fantastiques et ils m'ont permis de gagner le match. Je suis content de m'être sorti de cette situation périlleuse", a-t-il ajouté.

Le no 4 mondial ne devrait pas connaître les mêmes difficultés au 2e tour, où il se mesurera au gaucher slovaque Martin Klizan (ATP 35). Il devrait donc se rapprocher un peu plus du record absolu de victoires à Roland-Garros, détenu par Guillermo Vilas et Nicola Pietrangeli (58).

Le taureau de Manacor en est à 53 matches remportés dans le "French Open". Soit deux de moins que Roger Federer, qui dispute pour sa part ses 15es Internationaux de France.

si/dbu

Publié Modifié

John Tomic interdit de stade à Roland-Garros

Le père de l'Australien Bernard Tomic, accusé d'avoir agressé le sparring-partner de son fils en mai à Madrid, est interdit de stade à Roland-Garros où il est ni accrédité ni même en droit d'entrer avec un billet de spectateur.

Alors que Bernard Tomic, grand espoir du tennis mondial, doit faire ses débuts dans le tournoi mardi, des consignes ont été données aux stadiers pour refuser l'entrée à John Tomic, présent à Paris selon les médias australiens.

John Tomic, réputé pour ses innombrables écarts de conduite, est accusé d'avoir violemment agressé le partenaire d'entraînement de son fils, le Franco-monégasque Thomas Drouet, le 4 mai en marge du tournoi de Madrid.

Inculpé pour coups et blessures - il a cassé le nez de Drouet - John Tomic encourt une peine de trois mois à trois ans de prison. En attendant le procès, reporté au mois d'octobre, il a été interdit de stade jusqu'à nouvel ordre par l'ATP, qui gère le circuit masculin, et la Fédération internationale, en charge des tournois du Grand Chelem.