Publié

Guy Forget veut un Federer plus offensif

Guy Forget, un observateur attentif de ce Roland-Garros 2013. [Ledoyen Benoit]
Guy Forget a beaucoup d'estime pour Federer et Wawrinka. - [Ledoyen Benoit]
Roger Federer peut-il remporter une 2e fois - après 2009 - Roland-Garros? Pour beaucoup d'observateurs, cela semble compliqué pour ne pas dire impossible. Guy Forget livre une expertise plus nuancée.

Ancien capitaine de Coupe Davis de l'équipe de France, Guy Forget n'est pas si pessimiste sur les chances du Bâlois, à condition qu'il adopte un style de jeu plus axé vers l'avant. L'ex-no1 tricolore, âgé aujourd'hui de 48 ans, s'est confié mardi à RTSsport.ch, entre deux averses.

Il donne son expertise sur le tennis d'aujourd'hui, dit tout le bien qu'il pense de Stanislas Wawrinka et des chances de voir ou pas un Français remporter le titre à Paris 30 ans après un certain Yannick Noah.

"Il faut s'attendre à tout"

RTSsport.ch: Roger Federer est considéré comme outsider dans ce tournoi. Est-il loin d'un Nadal ou d'un Djokovic?

GUY FORGET: Non, il n'est pas loin. Je pense que son niveau moyen est certes un peu derrière, mais sur un match il est tout à fait capable de battre Djokovic. Ce sera peut-être un peu plus dur contre Nadal, parce que sur terre battue, l'Espagnol a des statistiques très avantageuses (réd: 13-2 pour Nadal, 5-0 à Roland-Garros). Maintenant, "Rodgeur" a un tel talent, il peut élever son jeu à un tel niveau sur un match qu'il faut s'attendre à tout.

Federer doit se porter vers l'avant s'il entend reproduire sa performance de 2009, selon Guy Forget. [KEYSTONE - Petr David Josek]
Federer doit se porter vers l'avant s'il entend reproduire sa performance de 2009, selon Guy Forget. [KEYSTONE - Petr David Josek]

RTSsport.ch:

Pour espérer battre Nadal, Federer ne doit-il pas être plus agressif?

GUY FORGET: C'est évident qu'en jouant des longs échanges, il n'a aucune chance de s'imposer. Il faut qu'il soit effectivement beaucoup plus offensif qu'à son habitude. Tout ceux qui ont accroché Nadal à Paris, ce sont des gars qui jouent en 2-3 coups de raquette comme Isner, Soderling ou Brands lundi au 1er tour.

Federer ne sert pas aussi bien que ces joueurs-là, mais il a une mobilité, une capacité mentale et un jeu à la volée bien supérieurs. Mais pour battre Nadal en jouant ce type de tennis, il doit le mettre en place contre d'autres joueurs avant. On ne peut pas du jour au lendemain changer de style de jeu et espérer que ça va suffire.

"Jo devra réussir un énorme match"

RTSsport.ch: Toute la presse française attend un quart entre Tsonga et Federer, parlant d'un bon tirage pour le Tricolore.

GUY FORGET: C'est dur d'affirmer que jouer Federer est un bon tirage! Même si on peut le penser par rapport à un duel contre Nadal ou Djokovic. Si "Jo" veut battre Federer, il devra réussir un énorme match. Il en est capable oui, mais il faut déjà arriver à ce stade et si possible en ayant laissé le moins d'énergie sur le terrain.

Trente ans après la victoire de Yannick Noah, la France attend son successeur. Sera-ce Tsonga? [KEYSTONE - Natacha Pisarenko]
Trente ans après la victoire de Yannick Noah, la France attend son successeur. Sera-ce Tsonga? [KEYSTONE - Natacha Pisarenko]

RTSsport.ch:

Cela fait 30 ans que la France attend un successeur à Yannick Noah. Cette pression, Tsonga semble bien la gérer...

GUY FORGET: Il la gère pas mal, effectivement. C'est une de ses qualités. Maintenant pour gagner Roland-Garros, il faut pouvoir battre à la suite Federer/Nadal ou Federer/Djokovic. C'est donc très difficile. Tsonga est aujourd'hui le Français le mieux placé pour réussir cet exploit. Gasquet n'est pas loin derrière en terme de qualité de jeu. Monfils, s'il joue comme contre Berdych, peut aller très loin aussi. Mais Nadal, Djokovic et Federer, c'est encore un niveau au-dessus.

"Stan est capable de battre n'importe qui"

RTSsport.ch: Un mot sur Stanislas Wawrinka, comment jugez-vous son évolution?

GUY FORGET:J'aime beaucoup Stan, d'abord de par son jeu. Il l'a fait évoluer et il peut encore progresser. C'est aussi un gars très attachant et très sympathique. Sa priorité aujourd'hui est son intégrité physique (réd: le Vaudois a subi une petite déchirure à la cuisse droite il y a 2 semaines). J'espère qu'il sera capable de jouer sans arrière-pensées. Quand il joue à son meilleur niveau, il est capable de battre n'importe qui.

RTSsport.ch: Yannick Noah disait récemment dans une interview qu'il avait dû mal à se reconnaître dans le tennis d'aujourd'hui, trop uniforme à son goût.

GUY FORGET: Il a peut-être la nostalgie de joueurs comme McEnroe, Becker, Edberg ou Federer. Rodgeur fait partie de ces rares joueurs qui ont un tennis varié. Aujourd'hui, on parle essentiellement de frappeurs du fond du court.

"Pour le retour de surfaces plus rapides"

RTSsport.ch: Le tennis manque de variété donc?

GUY FORGET: Oui, c'est vrai. C'est pour ça que des joueurs comme Dimitrov ou Paire apportent un bol d'air. Ils jouent différemment et on ne peut que se réjouir. Le tennis n'est pas qu'un sport de bourrins, de frappeurs qui attendent la faute de l'adversaire.

RTSsport.ch: N'a-t-on pas trop ralenti les courts à un moment donné, ce qui explique cette évolution?

GUY FORGET: Oui, c'est un des facteurs. Le tennis sur gazon de 1990 n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui. Je suis pour le retour de quelques surfaces plus rapides pour que le tennis soit moins uniformisé qu'aujourd'hui.

Paris, Stéphane Altyzer

Publié