Publié

Federer se balade face à Devvarman

Roger Federer n'a jamais perdu lors d'un deuxième tour en Grand Chelem. [CHRISTOPHE KARABA]
Roger Federer n'a jamais perdu lors d'un deuxième tour en Grand Chelem. - [CHRISTOPHE KARABA]
Roger Federer n'aura que très peu transpiré pour passer le 2e tour à Roland-Garros. Le Bâlois s'est offert un 56e succès à la Porte d'Auteuil en "atomisant" l'Indien Somdev Devvarman (ATP 188) 6-2 6-1 6-1 en 1h22.

La mission du qualifié indien était difficile, voire impossible, Federer ayant connu, durant sa carrière, l'élimination dans tous les tours en Grand Chelem mais jamais au 2e (49-0).

En 16es de finale, le no3 mondial retrouvera un certain Julien Benneteau (32), contre lequel il mène 4-2. Mais le Français avait battu "RF" à Rotterdam en début d'année...

Federer en mode expéditif

Roger Federer ne traîne pas sur la terre battue parisienne en ce début de tournoi. Le no3 mondial n'a eu besoin au total que de 2h42' pour gagner ses deux premières rencontres - faut-il le rappeler - face à deux qualifiés.

Spécialiste des surfaces rapides, Somdev Devvarman a opposé une faible résistance face à Federer. [CHRISTOPHE KARABA]
Spécialiste des surfaces rapides, Somdev Devvarman a opposé une faible résistance face à Federer. [CHRISTOPHE KARABA]

Face au 188e mondial, le Bâlois en a profité pour faire ses gammes. Tous les coups de son répertoire y sont passés. Résolument offensif, il est venu à 30 reprises au filet (19 points gagnés).

Victorieux pour la 56e fois à Roland-Garros, Federer s'approprie un nouveau record. Il a égalisé la marque de l'ancien joueur argentin Guillermo Vilas pour détenir le plus grand nombre de succès à la Porte d'Auteuil. Mais avec 53 victoires, Nadal se fait menaçant.

Un Benneteau diminué au menu?

Après deux tours de chauffe, Federer entrera véritablement dans le tournoi vendredi face à Julien Benneteau (ATP 32, 31 ans) pour un duel de trentenaire

Le Français a déjà posé passablement de problèmes au Bâlois par le passé. Avant de conquérir son 17e titre du Grand Chelem à Wimbledon l'été dernier, "RF" avait été mené 2 sets à rien par ce joueur et était passé à 2 points de la défaite dans cette rencontre du 2e tour

Ils se sont affrontés à une seule reprise sur terre battue en 6 confrontations. C'était à... Roland-Garros en 2008 également lors d'un 3e tour. Federer l'avait emporté 6-4 7-5 7-5. Mais le Français ne semble pas au mieux physiquement avant ce duel (voir ci-contre).

"J'en saurai plus après mon match contre Benneteau"

- Comment vous sentez-vous après ces deux premiers matches?

Roger Federer a signé  sa cinquante-sixième victoire à Roland-Garros [CHRISTOPHE KARABA]
Roger Federer a signé sa cinquante-sixième victoire à Roland-Garros [CHRISTOPHE KARABA]

ROGER FEDERER:

Je joue bien. J'ai essayé d'être agressif et le plus offensif possible. Mais c'est aussi l'adversaire qui te permet de jouer ou pas de la sorte. J'en saurai plus sur mon état de forme lors de mon prochain match contre Benneteau, qui sera un vrai test

- Justement, pouvez-vous nous dire un mot sur votre prochain adversaire?

ROGER FEDERER: C'est vrai que c'est un joueur qui me pose des problèmes en général. Il faudra voir avec mes entraîneurs ce qui n'a pas fonctionné à Rotterdam lors de notre dernier duel. C'est un joueur complet, mais qui connaît aussi des hauts et des bas. Parfois il perd des matches qu'il devrait gagner. Honnêtement, je me réjouis de l'affronter. Ce sera un défi intéressant.

- Marc Rosset a affirmé que la mise en place de 32 têtes de série (au lieu de 16) dans les tournois du Grand Chelem n'était pas bien pour le spectacle avec des premiers tours sans grand intérêt.

ROGER FEDERER: C'est vrai que les tirages pouvaient être plus compliqués avant. Au final, est-ce que cela fait une grande différence? Je ne sais pas, mais je comprends ce que Marc a voulu dire et il n'a pas tout tort.

Paris, Stéphane Altyzer

Publié

"J'aurai une grosse cote"

JULIEN BENNETEAU: Je n'étais pas au mieux physiquement et j'ai dû faire appel au soigneur au début du 5e set (réd: succès 7-6 7-5 5-7 0-6 6-4 face à l'Allemand Tobias Kamke) . J'avais dû mal à servir en raison de cette pubalgie qui m'avait déjà handicapé il y a quelque temps. Si je n'étais pas à Roland-Garros, j'aurais lâché le match, c'est vrai...

Federer? (long soupir) Pff... Ce sera fabuleux de le jouer sur le central vendredi. Si je le domine, ce sera le plus bel exploit de ma carrière. Mais pour battre Federer avant les quarts de finale en Grand Chelem, il faut remonter à... 1984 (rires). J'aurai une grosse cote, ça c'est sûr.

Wawrinka face à Zeballos

Tombeur en 4 sets de De Bakker (ATP 95) mardi, Stanislas Wawrinka (no 9) affrontera Horacio Zeballos (ATP 46) jeudi au 2e tour à Roland-Garros. Le Vaudois, qui n'a pas ressenti de gêne à sa cuisse droite dans son 1er tour, partira avec les faveurs du pronostic.

Le champion olympique 2008 de double a aisément pris la mesure de l'Argentin en février 2012 sur la terre battue de Buenos Aires (6-3 6-4) pour leur unique précédent face-à-face.

Horacio Zeballos n'évolue par ailleurs plus dans le même registre qu'en février, lorsqu'il avait conquis le premier titre de sa carrière à Viña del Mar en battant en finale Rafael Nadal. Le gaucher de Mar del Plata n'a en effet pas confirmé son sacre chilien, obtenu par ailleurs aux dépens d'un Majorquin à bout de souffle pour ce qui constituait son tournoi de reprise. Il ne remportait que trois matches dans ses dix tournois suivants, subissant même six défaites consécutives - dont cinq sur terre battue dans un 1er tour - avant de débarquer à Paris.

Horacio Zeballos (28 ans) a qui plus est connu des difficultés inattendues dans son 1er tour à la Porte d'Auteuil. Il s'est imposé 7-6 6-4 6-7 2-6 8-6 en 4h34' face au qualifié canadien Vasek Pospisil (ATP 103), qui n'a pas remporté le moindre match sur terre battue dans le tableau final d'une épreuve du circuit principal...