Modifié

Stefanie Vögele "fière" d'atteindre le 3e tour

En dix participations, Stefanie Vögele n'a jamais passé un deuxième tour en Grand Chelem. [Christophe Karaba]
En dix participations, Stefanie Vögele n'a jamais passé un deuxième tour en Grand Chelem. - [Christophe Karaba]
Stefanie Vögele (WTA 56) disputera pour la première fois un 16e de finale en Grand Chelem samedi. L'Argovienne a signé une belle performance en dominant Kaia Kanepi au 2e tour à Roland-Garros.

Victorieuse de l'Estonienne sur le score de 7-6 (8/6) 3-6 8-6, la droitière de Leuggern est revenue de loin avant de gagner le droit de défier Maria Kirilenko, tête de série numéro 12.

Elle a en effet été menée 3-0 puis 4-1 dans la manche décisive par l'ex no 15 mondial Kaia Kanepi (WTA 26), qui a conquis le titre sur la terre battue de Bruxelles samedi dernier.

Présente pour la onzième fois dans le tableau final d'un tournoi majeur, Stefanie Vögele (23 ans) a démontré toute sa force de caractère dans une rencontre qui avait été interrompue jeudi soir alors qu'elle était menée 5-6 30/15.

Voegele "fière de son succès"

Stefanie Voegele avait le sourire après son accession au 3e tour de Roland-Garros. "Je suis très heureuse, c'est indéniablement une des plus belles victoire de ma carrière", souligne-t-elle.

"Avec les interruptions dues à la pluie, on ne savait pas quand on allait recommencer. Ce n'est pas toujours évident à gérer", explique l'Argovienne qui a encore dû patienter plus de 4 heures vendredi pour que le match programmé avant le sien se termine.

"En plus, au 3e set, je suis menée 4-1. Il fallait que je sois plus agressive et que je conduise le point sinon je n'avais aucune chance. Tous ces éléments font que je suis très fière de ce succès", raconte la no2 helvétique.

"Je pense avoir une chance"

Quand on lui fait savoir que ses deux victoires à Roland-Garros lui assurent un chèque d'au minimum 60'000 euros, Stefanie Voegele peine à réaliser. "Combien dites-vous? 60'000! Je n'en avais aucune idée. Si j'y pensais, je ne pourrais plus jouer!"

Elle pourra même tenter les 100'000 euros, c'est l'enjeu d'une victoire samedi en 16es face à Maria Kirilenko, 12e joueuse mondiale. "J'ai déjà affronté la Russe il y a quelques années à Wimbledon. La partie - que j'avais perdue - avait été assez serrée. Mais si je joue mon jeu et que je reste bien agressive et encore plus constante, je pense avoir une chance", conclut Voegele.

Paris, Stéphane Altyzer

Publié Modifié