Modifié

Wawrinka pour la 1ère fois en quart à Paris

Wawrinka [Philippe Wojazer]
Le Vaudois a été mené 2 sets à rien face à Gasquet. - [Philippe Wojazer]
Stanislas Wawrinka a franchi un palier à Roland-Garros. Quart de finaliste à l'US Open 2010 et à l'Open d'Australie 2011, le Vaudois atteint pour la première fois ce stade de la compétition à Paris. Vainqueur à l'usure de Richard Gasquet (8-6 au 5e set), Stan attend désormais... Rafael Nadal, septuple lauréat du tournoi.
Gasquet a connu une baisse de régime après le 4e set. [REUTERS - Philippe Wojazer]
Gasquet a connu une baisse de régime après le 4e set. [REUTERS - Philippe Wojazer]

Après la qualification de Roger Federer la veille, c'est la première fois que deux Suisses figurent en quarts à Roland-Garros. Gasquet échoue, lui, pour la quinzième fois en seize occasions en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

La déception est décuplée par le scénario du match qui lui a été longtemps favorable avant de basculer du côté de Wawrinka, plus costaud sur la durée, même si Gasquet est resté menaçant jusqu'au bout du cinquième set.

Après trois échecs consécutifs en 8e de finale à Roland-Garros, le Vaudois a passé l'écueil grâce à un incroyable come-back face à Richard Gasquet.

Au bord de l'abandon au 2e set

Wawrinka a fait appel au kyné à 3 reprises. [KEYSTONE - Petr David Josek]
Wawrinka a fait appel au kyné à 3 reprises. [KEYSTONE - Petr David Josek]

C'est la sixième fois que Wawrinka remonte un handicap de deux sets avant de s'imposer. Reste que ce retournement de situation restera comme l'un des plus improbables de sa carrière. Après un premier set bêtement concédé au Français, le joueur de St-Barthélemy s'est retrouvé au bord de l'abandon dans la deuxième manche. La faute à une blessure à la cuisse droite, qui l'avait déjà contraint à jeter l'éponge à Rome il y a trois semaines et qui s'est brièvement réveillée lundi.

Même en jouant sur une jambe, Wawrinka a eu le mérite de continuer la partie. Et cela a payé, sa gêne à la cuisse disparaissant aussi subitement qu'elle était apparue. Profitant également des flottements de Gasquet, incapable de de "tuer" la partie, le no 2 helvétique relançait totalement la rencontre en remportant le troisième set, puis en résistant aux assauts du Français dans le 4e.

Jamais battu Nadal

Wawrinka n'était pourtant pas au bout de ses peines. Malgré un avantage physique évident, il ne parvenait pas à se détacher dans la manche décisive. Il frôlait même la catastrophe à 5-5 en écartant deux balles de break consécutives, sur lesquelles Gasquet s'était montré bien gentil (passing trop tendre en revers, grosse faute en coup droit). Wawrinka ne laissait, lui, pas passer sa chance à 7-6 sur le service de Gasquet. Et après 4h16 de jeu, il lâchait un dernier coup droit gagnant le long de la ligne pour rafler la mise.

Nadal a reçu un gâteau géant de la part des organisateurs pour son 27e anniversaire. [KEYSTONE - Michel Spingler]
Nadal a reçu un gâteau géant de la part des organisateurs pour son 27e anniversaire. [KEYSTONE - Michel Spingler]

Pour accéder aux-demi-finales, le Vaudois aura besoin de signer le plus grand exploit de sa carrière. Il retrouvera sur sa route mercredi Rafael Nadal, facile vainqueur du Japonais Kei Nishikori en 8e de finale (6-4 6-1 6-3).

Wawrinka n'a jamais battu l'Espagnol en neuf confrontations, qui vient notamment de le battre facilement en finale à Madrid (6-2 6-4). Autant dire que la tâche s'annonce très difficile pour Wawrinka, forcément émoussé après son marathon contre Gasquet. A lui de récupérer un maximum et de bien écouter son coach Magnus Norman, qui entraînait Robin Söderling quand celui-ci avait infligé en 2009 à Nadal sa seule défaite à Roland-Garros.

>> A lire aussi : "Marathon-Stan" a encore frappé

si/bao

Publié Modifié

Sharapova ne lâche rien

Maria Sharapova, tenante du titre, s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant l'Américaine Sloane Stephens 6-4 6-3. La Russe n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi. C'est la septième fois en 11 participations que la Russe atteint au moins les quarts de finale à Roland-Garros.