Modifié

Norman: "Stan mérite ce qui lui est arrivé"

Norman [AFP - Paul Morigi]
Norman trouvera-t-il la clef pour permettre à Wawrinka de battre Nadal? - [AFP - Paul Morigi]
Magnus Norman est sans doute pour beaucoup dans le brillant parcours de Stanislas Wawrinka à Roland-Garros jusqu'ici. Le Suédois, qui fut no2 mondial en 2000, avait auparavant emmené son compatriote Robin Soderling en finale à Paris en 2009 et en 2010.

Au lendemain de sa victoire contre Richard Gasquet en 8es à Roland-Garros, Stanislas Wawrinka s'est entraîné une quarantaine de minutes sur le coup de midi. Le Vaudois a tapé la balle avec un joueur gaucher, histoire évidemment de se préparer au mieux pour son duel de mercredi contre Rafael Nadal. Juste après cet entraînement, Magnus Norman (37 ans), l'entraîneur suédois du Vaudois, s'est confié.

"Stan doit montrer à son adversaire qu'il veut gagner"

RTSsport.ch: Comment avez-vous vécu cette victoire de Wawrinka contre Gasquet?

MAGNUS NORMAN: Stan a réalisé une performance vraiment incroyable. Les deux joueurs ont joué un tennis fantastique, spécialement au 4e set où il n'y a eu quasiment que des coups gagnants. Je suis très heureux pour Stan.

RTSsport.ch: Vous avez dû apprécier la façon dont il a réagi après le 2e set...

MAGNUS NORMAN: Oui. Je savais que dans la passé, il avait perdu quelques matches très serrés dans les grands tournois. On a beaucoup parlé de cet aspect et c'est bien qu'il ait pu remporter un tel match 8-6 au 5e set. Il le mérite amplement.

RTSsport.ch:Vous avez dit que Stan devait être plus méchant sur le court...

Stan [Petr David Josek]
Stan [Petr David Josek]

MAGNUS NORMAN:

Il doit surtout montrer à son adversaire qu'il veut absolument la victoire. Lors des 2 premiers sets, lundi, il était trop défensif et trop loin derrière sa ligne de fond. Il a su ensuite se montrer plus agressif.

RTSsport.ch: Entre les matches, dans un Grand Chelem, sur quoi travaillez-vous?

MAGNUS NORMAN:Il faut que Stan se sente bien, qu'il ait une préparation optimale pour le match suivant. On parle beaucoup de mental, comment gagner un match. Tout le monde sait qu'il est un joueur très solide. Ce qui lui manque, c'est de "performer" dans les tournois du Grand Chelem, de réussir un très bon résultat. Evidemment, la pression est très grande, mais il faut vivre avec, comme le font à merveille les joueurs du top-4 mondial. 

"Contre Nadal, Stan devra être meilleur qu'à Madrid"

RTSsport.ch: Comment appréhendez-vous ce match contre Nadal?

MAGNUS NORMAN: Ca ne va pas être facile. Il n'a jamais remporté le moindre set contre lui (réd: 9-0 dans les confrontations). Le premier objectif qu'on doit se fixer, c'est donc déjà de gagner une manche puis de construire là-dessus. On connaît tous la force de Rafa ici à Roland-Garros et notre but c'est aussi que Stan délivre une meilleure performance qu'en finale à Madrid il y a quelques semaines (réd: défaite 6-2 6-4 contre l'Espagnol). Il faut aussi dire que ce jour-là, Stan était fatigué physiquement et mentalement.

Norman [KEYSTONE - PASCAL GUYOT]
Norman [KEYSTONE - PASCAL GUYOT]

RTSsport.ch:

Vous étiez l'entraîneur de Soderling lorsqu'il a battu Nadal ici même. En avez-vous parlé avec Stan?

MAGNUS NORMAN: Non. Ces deux joueurs ont un jeu très différent. On ne peut pas tirer de parallèle. Stan ne pourra pas appliquer la même tactique.

RTSsport.ch:Entre le joueur que vous étiez et le coach désormais, comment appréciez-vous les victoires?

MAGNUS NORMAN: Je dois bien dire que je suis beaucoup plus content de fêter une victoire comme entraîneur que ce n'était le cas en tant que joueur! Vous avez beaucoup de responsabilités comme coach et vous voulez tellement que vos joueurs aient du succès.

De Paris, Stéphane Altyzer

Publié Modifié