Publié

"Aucune chance avec un revers à une main"

Wawrinka n'a pu que constater les dégâts. [Christophe Ena]
Wawrinka n'a pu que constater les dégâts. - [Christophe Ena]
Roger Federer avait vu juste mardi peu après sa défaite. Le jeu de Stanislas Wawrinka convient effectivement à merveille à Rafael Nadal. Battu pour la 10e fois en 10 confrontations, le Vaudois n'a toujours pas remporté le moindre set face au gaucher de Manacor.

En panne de premières balles, Stan a complètement loupé son début de match. Il a multiplié les fautes directes et a été très gêné par les balles hautes administrées sur son revers. En fait, le match ne s'est emballé qu'à une seule reprise, lorsque Wawrinka a breaké pour revenir à 3-3 au 2e set. La réplique du Majorquin a été cinglante: il a inscrit les 8 jeux suivants!

"Mon meilleur match"

"J'ai joué mon meilleur match du tournoi", a admis Nadal. Avec le retour du soleil et d'une température plus élevée, son lift fait à nouveau des ravages avec un rebond plus haut.

Rafael Nadal peut-il être battu cette année à Roland-Garros? [KEYSTONE - Christophe Ena]
Rafael Nadal peut-il être battu cette année à Roland-Garros? [KEYSTONE - Christophe Ena]

Il faut toutefois reconnaître que le no2 suisse est passé à côté de son match. Sans doute encore fatigué par les efforts consentis lundi contre Gasquet, il n'a jamais trouvé la solution. Mais y en a-t-il une contre "Rafa"?

Malgré ce cuisant échec, le tournoi du Vaudois reste très largement positif. Sa saison sur terre battue a été de très loin la meilleure de sa carrière. Avec l'apport de Magnus Norman, on peut être certain que Stan va continuer à progresser. A vérifier sur gazon.

"Avec un revers à une main, aucune chance!"

- Vous vous attendiez certainement à mieux. Etiez-vous fatigué?

STANISLAS WAWRINKA: Non, je me sentais bien. J'aurais espéré faire un meilleur match. Mais, en face, c'est Nadal! En 2e semaine d'un Grand Chelem, il est toujours au top et en plus avec ces conditions plus rapides, c'est forcément très compliqué. Son jeu ne me convient pas du tout, c'est une évidence!

Avec un revers à une main contre lui, tu n'as quasiment aucune chance de faire face. Il fait gicler la balle en dessus de l'épaule et la balle est difficile à contrôler. Je suis déçu de n'avoir pas trouvé de solution. J'ai essayé de prendre la balle plus tôt, mais j'ai commis trop d'erreurs.  

"Je suis sur la bonne voie"

- Affronter Nadal sur terre battue, est-ce le défi ultime pour vous?

STANISLAS WAWRINKA: Oui, c'est évident. Battre "Rafa" ici à Roland-Garros au meilleur des 5 sets, c'est un challenge. Son jeu ne convient à aucun joueur possédant un revers à une main. Cela montre également où je me situe. Je dois encore progresser et notamment faire preuve de plus d'agressivité.

- Quel bilan tirez-vous de ce "Roland"?

Wawrinka a fait passer un sale moment à sa raquette. [KEYSTONE - IAN LANGSDON]
Wawrinka a fait passer un sale moment à sa raquette. [KEYSTONE - IAN LANGSDON]

STANISLAS WAWRINKA:

Je suis très content. Je suis arrivé ici sans préparation et je fais mon premier quart! J'ai réalisé une grosse saison sur terre battue qui m'a permis de revenir dans le top-10. Je suis sur la bonne voie.

"Je me réjouis du gazon"

- Quel est votre programme maintenant?

STANISLAS WAWRINKA: Je vais me reposer un peu en Suisse. Puis arriveront les tournois de Bois-le-Duc et Wimbledon, avant Gstaad (sur terre battue) à la fin juillet.

- Appréciez-vous de jouer sur gazon?

STANISLAS WAWRINKA: Oui, je me réjouis! J'aime bien changer de surface. Le gazon à Londres me convient bien. Cette année, c'est la première fois que j'effectuerai un tournoi de préparation avant Wimbledon. Magnus Norman devrait en principe m'accompagner dès le tournoi de Bois-le-Duc, qui se déroule la semaine avant Wimbledon.

>> A lire aussi : Essayé, pas pu pour Wawrinka

Paris, Stéphane Altyzer

Publié

Nadal: "jouer à un très haut niveau"

RAFAEL NADAL: Pour battre Wawrinka sur un tel score, il faut forcément jouer à un très haut niveau. Vous ne battez pas ce joueur sinon. Je suis très heureux de ma prestation et de la qualité de mon jeu. Mes sensations sont complètement différentes qu'il y a 5 jours.

Djokovic? C'est le meilleur joueur du monde. Je devrai être au top pour avoir une chance de le battre. Il a dit que j'étais le favori? Franchement, je m'en fiche! C'est une question qui n'intéresse que les journalistes.

Le vainqueur de cette demi-finale ne sera pas le champion de Roland-Garros. Il y a deux joueurs dans le bas du tableau - Tsonga et Ferrer - qui évoluent à un très haut niveau.

La bataille de la programmation

Quelle demi-finale masculine se jouera en premier vendredi sur le central? Cette question au demeurant anodine va faire causer d'ici jeudi après-midi, moment ou l'on connaîtra le programme.

Il est en effet imaginable que le deuxième match ne puisse pas se terminer avant la tombée de la nuit. La rencontre Djokovic-Nadal va durer un certain temps, c'est une certitude, alors que la partie Ferrer-Tsonga pourrait également être très disputée.

Si le tournoi veut favoriser "son" joueur, il aurait donc tout intérêt à faire évoluer Tsonga en 1er. Mais France Télévision, qui a son mot à dire, espère peut-être le contraire, histoire de faire de l'audience en soirée...