Accrochée au tour précédent par la Russe Svetlana Kuznetsova (succès en trois sets), Serena Williams (no 1) n'a pas tardé à retrouver son instinct de prédatrice. Au grand dam de Sara Errani (no 5) qui, pour ne rien arranger, n'a pas semblé au mieux physiquement. Mettant d'entrée une énorme pression, la Floridienne s'est montrée ultra agressive en retour et impériale sur son service, à l'image de cet ace qui lui a permis de boucler la rencontre après seulement 45 minutes de jeu.
Malmenée comme une junior, Sara Errani a remporté un seul jeu pour revenir à 3-1 dans le second set. Un "événement" que la finaliste de la dernière édition a accueilli comme une victoire, en levant les bras au ciel. Pour le reste, elle a été submergée par les frappes surpuissantes et précises de son adversaire, qui a remporté 52 des 68 points disputés.
Samedi, Serena Williams disputera (enfin) sa deuxième finale à Roland-Garros, 11 ans après son titre conquis face à sa grande soeur Venus. En quête d'un nouveau sacre sur la terre battue parisienne, la no 1 mondiale tentera aussi de rafler un 16e trophée dans un tournoi du Grand Chelem. Elle partira favorite face à Maria Sharapova (no 2). Elle mène en effet 13-2 dans ses duels face à la Russe, sa dernière défaite remontant au Masters 2004.
Sharapova remercie l'orage
Tenante du titre à la Porte d'Auteuil, Maria Sharapova a eu besoin de trois manches pour évincer Victoria Azarenka (no 3).
La Floridienne d'adoption a parfaitement su tirer profit de l'interruption d'une demi-heure survenue à l'issue de la deuxième manche en raison d'un orage. Nettement dominée dans ce deuxième set alors qu'elle avait survolé les débats dans le premier, elle retrouvait tout son punch au retour des vestiaires et raflait logiquement la mise.
Maria Sharapova a également démontré toute sa force de caractère dans la manche décisive. Elle concédait ainsi un break en commettant pas moins de quatre double fautes, permettant à Victoria Azarenka de revenir à 2-2, et manquait quatre balles de match sur son service à 5-2.
Son bras ne tremblait en revanche pas à 5-4: elle concluait la partie en armant un ace au terme d'un jeu "blanc", après 2h10' d'une lutte acharnée. La Russe de 26 ans cherchera samedi à accrocher un cinquième trophée majeur, elle qui a déjà connu cet honneur en 2004 à Londres, en 2006 à New York, en 2008 à Melbourne et en 2012 à Paris.
Lire aussi: La métamorphose de Serena Williams
si/tai
Bencic en demi-finale chez les juniors
Vingt-ans après Martina Hingis et 10 ans après Stanislas Wawrinka, le tennis peut à nouveau rêver d'un titre chez les juniors à Roland-Garros. Benlida Bencic s'est en effet qualifiée pour les demi-finales après un duel acharné face à l'Américaine Taylor Townsend (2-6 6-2 9-7). Tête de série no 2, la St-Galloise de 16 ans retrouvera une autre Américaine dans le dernier carré, Louisa Chirico.