Modifié

Nadal s'offre une finale après une lutte épique

Comme lors de la finale de l'an dernier, Nadal a imposé sa loi à Djokovic à la Porte d'Auteuil. [KEYSTONE - Petr David Josek]
Comme lors de la finale de l'an dernier, Nadal a imposé sa loi à Djokovic à la Porte d'Auteuil. - [KEYSTONE - Petr David Josek]
Rafael Nadal disputera une huitième finale en neuf ans à Roland-Garros! L'Espagnol (ATP 4) est sorti vainqueur du choc au sommet face au no 1 mondial Novak Djokovic 6-4 3-6 6-1 6-7 9-7 après une lutte de 4h37'.

Rafael Nadal semble plus invincible que jamais dans un tournoi où il n'a concédé qu'un seule défaite - en 8e de finale de l'édition 2009 - en 59 matches disputés. Le taureau de Manacor disputera dimanche sa 17e finale de Grand Chelem. La quête d'un 11e trophée majeur lui permettrait de dépasser Björn Borg et Rod Laver pour se retrouver à cinq longueurs du record de Roger Federer.

"Une qualité de jeu phénoménale"

Nadal mène désormais 20-15 dans ses duels avec Djokovic. [KEYSTONE - CHRISTOPHE KARABA]
Nadal mène désormais 20-15 dans ses duels avec Djokovic. [KEYSTONE - CHRISTOPHE KARABA]

Monumental, monstrueux, fascinant! On ne sait plus quel adjectif utiliser pour décrire la demi-finale gagnée par Rafael Nadal contre Novak Djokovic, en cinq manches après 4h37' de jeu.

"Ce fut une incroyable bataille tennistique, physique et mentale. Comme leur finale à l'Open d'Australie de près de 6 heures", raconte Claudio Mezzadri.

"Ils ont produit une qualité de jeu, sous cette chaleur, qui est tout simplement phénoménale", poursuit le consultant de RSI et ancien joueur suisse. "On a vu à 8-7 Djokovic s'énerver. Il voulait que le terrain soit nettoyé. Au jeu suivant, il fait quatre fautes directes. Son mental n'a plus suivi".

Djokovic ou le cauchemar du smash

Longtemps malmené, Novak Djokovic a pris les devants 4-2 au 5e set. Mais un coup lui a peut-être été fatal dans cette partie: le smash! "Il en a en effet loupé 3 dans des moments cruciaux", confirme Claudio Mezzadri. "A ce niveau-là, c'est vraiment incroyable". Il faut encore y ajouter ce point perdu à 4-3 (40-40) dans la 5e manche sur son service pour avoir touché le filet...

Rafael Nadal a, lui, sans doute fait le plus difficile dans sa conquête d'un 8e titre à Paris. Incroyable dans son jeu de défense, le Majorquin a dû sortir le grand jeu pour parvenir en finale. On ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher de soulever le trophée dimanche.

Nadal "aime la souffrance"

RAFAEL NADAL:C'est une belle victoire oui, mais ce n'était qu'une demi-finale. C'est gagner le trophée qui compte! Ce fut une partie d'un très haut niveau avec plein d'émotions. Ce type de match grandit le sport.

Novak Djokovic peut avoir des regrets. Il avait le match en mains au 5e set. [Petr David Josek]
Novak Djokovic peut avoir des regrets. Il avait le match en mains au 5e set. [Petr David Josek]

Ce genre de match, on ne le joue pas tous les jours. Bien sûr que je souf-fre, j'apprécie cette souffrance! Ce qui est douloureux pour moi, c'était de rester blessé pendant 6 mois et de regarder les matches à la télévision.

Novak voulait arroser le court? Je n'ai jamais vu ça dans le passé, mais il a le droit de poser la question. Non, le court n'était pas glissant!

Djokovic "profondément déçu"

NOVAK DJOKOVIC:Je suis fier d'avoir pris part à ce match incroyable, mais je suis profondément déçu. Félicitations à Rafa, c'est un champion! Il a décoché des coups stupéfiants et trouvé des angles incroyables. Il a également remarquablement servi.

Au 5e set, le court était sec et glissant. Je leur ai demandé de l'arroser. Il y a eu un peu de confusion, personne n'a voulu prendre de responsabilité. Je ne comprends pas leur décision. Pour les appuis et les changements de direction, c'était difficile. Cette défaite n'est pas la fin du monde. Je vais revenir ici et tenter de gagner ce titre.

Lire aussi: Neil Harman, une vie de tennis

Paris, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Bencic sur les traces de Hingis

Belinda Bencic disputera, à 16 ans, sa première finale de Grand Chelem chez les juniors samedi à Roland-Garros. Tête de série no 2, la St-Galloise s'est imposée 7-5 3-6 6-3 en 2h04' face à l'Américaine Louisa Chirico, 34e du classement de l'ITF.

La native de Flawil retrouvera en finale sa partenaire de double dans ce tournoi, Antonia Lottner (no 5), qui a écrasé le no 1 mondial junior Ana Konjuh (Cro) 6-0 6-1 en 63' en demi-finale. Elle a remporté l'unique duel livré face à l'Allemande de 16 ans, en avril 2012 en finale du tournoi sur terre battue de Beaulieu-sur-Mer (6-4 6-3). Mais aura-t-elle récupéré des efforts consentis jeudi et vendredi, où elle a passé au total 4h26' sur le court ?

Belinda Bencic marche donc sur les traces de son modèle Martina Hingis, sacrée en 1993 et 1994 à la Porte d'Auteuil chez les juniors et dernière Suissesse à y avoir disputé une finale du simple filles. Le dernier titre majeur helvétique en simple chez les juniors avait été l'oeuvre de Stanislas Wawrinka, il y a dix ans à Roland-Garros.