David Ferrer disputera donc, à 31 ans, sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem. Le droitier de Valence avait échoué dans ses cinq premières demi-finales majeures, s'inclinant notamment 6-2 6-2 6-1 face à Rafael Nadal l'an dernier à la Porte d'Auteuil.
Il abordera la finale en pleine confiance, lui qui n'a pas lâché le moindre set dans ses six premiers matches de la quinzaine. Le rêve de Jo-Wilfried Tsonga, qui espérait bien mettre fin aux 30 années de disette du tennis masculin français en Grand Chelem, a donc pris fin de manière abrupte.
Tsonga pas dans le coup
Décevant, le Vaudois d'adoption n'a que trop rarement pu prendre en défaut un David Ferrer métronomique et particulièrement inspiré. Ses quelque 50 fautes directes auront pesé lourd dans la balance.
Jo-Wilfried Tsonga, qui manquait totalement son premier set, pensait pourtant certainement être capable de renverser la vapeur après avoir enlevé les trois premiers jeux de la seconde manche.
David Ferrer recollait cependant rapidement au score, menant même 4-3 service à suivre. Le finaliste malheureux du Masters 2007 ne parvenait certes pas à enfoncer le clou, Jo-Wilfried Tsonga réalisant un nouveau un break dans la foulée.
Il dominait en revanche nettement le jeu décisif, conclu sur une somptueuse amortie de revers, puis la troisième manche dans laquelle il mena rapidement 4-1.
si/kg