"J'aimerais bien brandir mon premier trophée de la saison à Halle (...) ça renforcerait la confiance", a rappelé "RF" en conférence de presse, lundi, jour d'ouverture du tournoi allemand.
A 31 ans, l'actuel no3 mondial se verrait bien refaire le coup de 2003 lorsqu'il avait remporté le 1er de ses cinq succès dans son jardin allemand, en route vers le premier de ses 7 triomphes à Wimbledon.
Ce sera sans Nadal cette fois
Son échec en quarts à Roland-Garros (face à Tsonga) et l'absence de trophée ne l'inquiètent pas outre mesure: parce que "Paris influe peu sur la manière de jouer à Halle et Wimbledon" et parce qu'il estime que "la seconde moitié de la saison sera meilleure".
Une chose est sûre, l'homme aux 17 trophées en Grand Chelem n'aura pas à se soucier de Rafael Nadal qui, contrairement à l'an dernier, a renoncé au voyage en Westphalie.
Battu l'an dernier en finale par Tommy Haas, Federer devrait croiser la route d'un adversaire allemand qui retrouve, à 35 ans, une 2e jeunesse (11e mondial), en demi-finales s'ils franchissent sans encombres leurs deux précédents matches.
Les deux hommes, amis dans la vie, ont également décidé de s'associer en double "pour sortir un peu de la routine du simple", selon le Bâlois.
afp/dbu
Federer/Haas battus en double
Roger Federer, associé à son ami allemand Tommy Haas, a été battu en double par la paire germano-autrichienne Philipp Petzschner-Jürgen Melzer, 7-6 6-4 sur le gazon allemand de Halle.
Le Bâlois, quintuple lauréat en simple, et Haas, son vainqueur l'an dernier en finale, ont tenu 1h08' face à une paire rodée qui compte notamment à son palmarès un triomphe à Wimbledon en 2010.
Federer disputait son premier double sur le circuit depuis mars 2011 à Indian Wells (Californie) où il était associé à Stanislas Wawrinka. Federer et Haas pourraient se retrouver en simple au stade des demi-finales à Halle.