Un match que le joueur de St-Barthélemy a entamé tambour battant (6-1 2-0), avant de rencontrer davantage de résistance. Mais même dans la difficulté, il s'en est sorti avec brio, écartant sans trembler 10 (!) balles de break. "J'ai disputé mon meilleur match du tournoi. De bon augure avant Wimbledon".
Un vrai spécialiste
Samedi en finale (14h30 sur RTS Deux), sa tâche s'annonce plus compliquée contre Nicolas Mahut. Sur le papier, l'affiche semble certes déséquilibrée entre le 10e et le... 240e joueur mondial.
Reste que le Français demeure une valeur sûre sur gazon.
Il est même l'un des derniers vrais spécialistes de cette surface. Son palmarès en témoigne, lui qui avait remporté Wimbledon chez les juniors en 2000 et qui compte deux finales ATP, toutes jouées sur gazon (au Queen's et à Newport en 2007).
Une première ATP
Il en faudra toutefois beaucoup plus pour impressionner Wawrinka, qui n'en finit plus de briller cette année avec désormais quatre finales au compteur (13 dans sa carrière) et, peut-être, un deuxième titre après celui décroché fin avril à Estoril (POR).
A noter que Wawrinka et Mahut n'ont jamais été opposés sur le circuit ATP. Ils se sont toutefois affrontés dans un Challenger et un tournoi Future (2003 et 2004) et le Français avait remporté les deux matches.
si/bond