Les ennuis de santé de l'octuple vainqueur de Roland-Garros n'appartiendraient-ils plus au passé ? La question semble légitime tant Rafael Nadal a paru emprunté sur le court no 1, notamment dans ses courses vers l'avant et sur son côté revers. Le fait qu'il n'a pas disputé de tournoi de préparation sur herbe, une première pour lui depuis ses débuts à Wimbledon en 2003, n'explique pas tout.
"Je ne veux pas parler de mon genou cet après-midi. Tout ce que je pourrais dire sonnerait comme une excuse. Et je n'ai pas envie de ça. Ce n'est pas le bon jour pour en parler. C'est le sport, parfois on joue bien, parfois on joue mal, aujourd'hui pas grand-chose n'a fonctionné pour moi", a-t-il dit, refusant de valider la comparaison avec sa défaite de l'année dernière face à Rosol. "C'est difficile de s'adapter au gazon, c'est sans doute la surface à la plus exigeante pour moi. Je n'ai pas trouvé mon rythme", a-t-il ajouté.
Avant le tournoi, qu'il a abordé sans le moindre tournoi de préparation sur gazon dans les jambes, il avait déjà confié son appréhension de retrouver une surface très exigeante pour les articulations.
Darcis n'avait gagné que 2 matches ATP cette année
Steve Darcis, qui n'avait gagné que deux matches sur l'ATP-Tour cette année avant de signer cet exploit et avait subi la loi du Vaudois Stéphane Bohli au dernier tour des qualifications à Bois-le-Duc la semaine dernière, a parfaitement su saisir sa chance.
Le Belge de 29 ans, qui a réussi 53 coups gagnants, a parfaitement maîtrisé ses émotions. Il claquait ainsi un ace - son 13e de l'après-midi - sur sa première balle de match.
L'année dernière déjà, Rafael Nadal avait quitté le tournoi prématurément avec une défaite au 2e tour contre le Tchèque Lukas Rosol. Il souffrait alors le martyre à cause de son genou gauche qui l'avait contraint à s'éloigner du circuit pendant sept mois.
Revenu en février dernier, le gaucher majorquin a réussi un retour extraordinaire en se hissant en finale des neuf tournois qu'il a disputés pour sept titres au total, dont celui de Roland-Garros. Mais lundi, la douleur au genou, bandé comme d'habitude, semble l'avoir rattrapé.
Une bonne affaire pour Federer
Vainqueur sur le gazon londonien en 2008 et 2010, Rafael Nadal a ainsi dû s'incliner pour la première fois de sa carrière au 1er tour d'un tournoi du Grand Chelem. Il n'avait par ailleurs jamais été battu par un joueur aussi mal classé dans un tournoi majeur.
Son élimination pourrait bien faire le bonheur de Roger Federer. Désigné tête de série no 5 par les organisateurs, Rafael Nadal était en effet l'adversaire désigné du Bâlois en quarts de finale. La route menant aux demi-finales est d'ores et déjà bien plus dégagée pour le septuple vainqueur du tournoi.
agences/dbu