Publié

Murray revient de loin et s'offre une 5e demie

Murray jouera sa place en finale contre Janowicz. [KEYSTONE - Andy Rain]
Murray jouera sa place en finale contre Janowicz. - [KEYSTONE - Andy Rain]
Pour la cinquième fois d'affilée, Andy Murray sera au rendez-vous des demi-finales à Wimbledon. Mais le no 2 mondial est revenu de loin puisqu'il a dû remonter un handicap de deux sets à rien pour finalement s'imposer 4-6 3-6 6-1 6-4 7-5 face à Fernando Verdasco (ATP 54). Il affrontera Jerzy Janowicz vendredi.

Andy Murray n'a plus que deux matches à remporter pour devenir le premier Britannique à remporter le simple messieurs à Wimbledon depuis 1936. L'Ecossais de 26 ans a cependant souffert bien plus qu'escompté avant d'atteindre pour la cinquième fois consécutive le dernier carré dans cette troisième levée du Grand Chelem.

Le finaliste de l'édition 2012 s'est difficilement imposé 4-6 3-6 6-1 6-4 7-5 en 3h27' face au gaucher espagnol Fernando Verdasco (ATP 54), alors qu'il n'avait pas concédé le moindre set dans ses quatre premiers matches du tournoi.

Pression sur les épaules

Malmené dans les deux premières manches, Andy Murray a profité de la première baisse de régime de son adversaire pour se relancer complètement alors qu'il avait perdu les cinq derniers jeux du deuxième set. Il a su attendre son heure dans la manche décisive, où Verdasco avait l'avantage de servir en premier. Il a forcé la décision dans le onzième jeu, signant le break décisif avant de conclure sur son service par un jeu blanc.

Janowicz n'en revient pas: il est en demi-finale. [Gerry Penny]
Janowicz n'en revient pas: il est en demi-finale. [Gerry Penny]

Andy Murray se mesurera vendredi à un joueur en pleine euphorie en la personne de Jerzy Janowicz (no 24). La pression sera nettement plus forte sur les épaules du Britannique, dont tout un Royaume attend un premier sacre à Wimbledon depuis qu'il a remporté successivement le titre olympique sur le gazon londonien puis l'US Open l'été dernier. Saura-t-il y résister?

Première pour la Pologne

Janowicz (no 24) est le premier Polonais à figurer en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il s'est logiquement imposé 7-5 6-4 6-4 face à son compatriote Lukasz Kubot (ATP 130).

Le géant de Lodz (2m03) a une nouvelle fois fait preuve d'une efficacité redoutable sur les points importants. Auteur de 30 aces, il a effacé ainsi les 6 balles de break que s'est procurées son adversaire dans cette partie.

Le rêve se poursuit donc pour Janowicz (22 ans), qui a fêté son 40e succès seulement sur le circuit principal - le 11e en Grand Chelem - alors qu'il ne pointait qu'au 243e rang mondial le 6 février 2012. Révélé au grand public l'automne dernier avec une accession en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, le futur membre du top-20 aura forcément un coup à jouer vendredi face à Andy Murray.

si/adav

Publié